Accord : l’Open University agrémente ses offres

L’Open University of Mauritius (OUM) étoffe ses cours au niveau Undergraduate en offrant des cours menant à un BA (Hons) Law, Blue Economy and Sustainable Fisheries Management. Un accord a été signé par une partie des responsables concernés par l’offre de ce nouveau cours, fruit d’un partenariat entre l’université et Ecofish, en l’occurrence le secrétaire général de la Commission de l’océan Indien, le Pr Vêlayoudom Marimoutou, et le président de l’OUM, Rajeshwar Duva Pentiah.

- Publicité -

Le ministre de l’Économie bleue et de la Pêche, Sudheer Maudhoo qui intervenait en ligne, s’est réjoui de cette initiative, car ce cours « vise non seulement Maurice, mais également des pays de la région et de l’Afrique », dit-il. « Ce cours répond à un défi majeur, à savoir la marée noire qui a touché le pays » l’année dernière à la suite du naufrage du MV Wakashio. « Maurice avait donc besoin d’une expertise juridique bien établie dans le domaine du droit maritime afin de gérer les aspects juridiques et de gérer efficacement de telles catastrophes », poursuit-il.

En outre, reprend le ministre, ce nouveau cours « comblera une lacune qui aurait dû être corrigée depuis longtemps ». Ainsi, Maurice et la région dans son ensemble bénéficieront de nouvelles compétences en matière d’économie bleue et de gestion durable de la pêche, estime encore Sudheer Maudhoo. Il se dit par ailleurs convaincu que « les nouvelles ressources, dotées des compétences et des connaissances requises, permettront une meilleure gestion dans ce domaine ».

Le programme de BA (Hons) Law, Blue Economy and Sustainable Fisheries Management a été élaboré pour répondre à la demande croissante de professionnels qualifiés dans les secteurs des ressources naturelles marines et de l’environnement, notamment l’industrie de la pêche, la gestion intégrée des côtes et l’économie bleue du point de vue de l’Afrique. Le programme Ecofish, lancé le 9 décembre 2020, est une initiative financée par l’Union européenne à hauteur de 28 millions d’euros et qui est dirigée par la Commission de l’océan Indien.

L’objectif global du programme est de renforcer la croissance économique équitable en promouvant la pêche durable dans la région de l’Afrique de l’Est, de l’Afrique australe et de l’océan Indien. Plus spécifiquement, il s’agit de soutenir la gestion et le développement durable de la pêche afin de contribuer à la réduction de la pauvreté, et à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, tout en tenant compte de la résilience au changement climatique et en renforçant la biodiversité marine.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -