Aéroport de Maurice et Rodrigues : Mécontentement chez
certains voyageurs

Gestion inadéquate à l’embarquement, transport des bagages sur de longues distances… De quoi provoquer la colère et freiner certains voyageurs prenant l’avion à l’aéroport SSR qui estiment faire face à une injustice flagrante.

- Publicité -

Selon Christopher Meunier, un voyageur habituel, c’est une situation qui perdure depuis plus d’une dizaine d’années. “Je suis un frequent flyer, donc client habituel de l’AML, de l’ARL et d’Air Mauritius. Comme moi, les voyageurs prenant l’avion pour Rodrigues à l’aéroport SSR de Maurice font face à une injustice flagrante. Par exemple, l’accès au parking et à l’aire d’embarquement est réservé aux VIP, aux véhicules des tour-opérateurs et aux véhicules de maintenance de l’AML (Airports of Mauritius Ltd). Les voyageurs se rendant à Rodrigues doivent descendre dans le parking public ou se mêler aux passagers arrivant de l’international et de Rodrigues, créant ainsi un vrai chaos. Ils doivent ensuite trouver un chariot pour transporter leurs bagages sur plus de 200 mètres, exposés au soleil et à la pluie. Certains d’entre eux ont même vu leurs bagages mouillés par la pluie avant d’atteindre le comptoir d’embarquement pour Rodrigues. Ceci est inacceptable !”, déplore t-il.
Une situation injuste pour les passagers vers Rodrigues
Pour lui, “l’aéroport SSR de Maurice a été conçu comme un aéroport international avec des aires d’embarquement et de débarquement distinctes. Pourquoi le parking spécialement conçu pour les passagers à destination de Rodrigues n’est-il pas utilisé à cette fin pour laquelle il a été construit ? Les voyageurs pour Rodrigues ne sont-ils pas dignes d’avoir accès à une infrastructure conçue spécialement pour eux ? Cette situation n’est-elle pas injuste ?”
Si notre interlocuteur déplore une mauvaise organisation à l’aéroport de Maurice, la situation n’est pas mieux à destination, poursuit-il. “À l’aéroport de Rodrigues, l’injustice persiste également. Les personnes déposant ou récupérant des passagers sans utiliser le parking de l’ARL (Airport of Rodrigues Ltd) sont facturées Rs 20 à la sortie, même si elles n’ont pas utilisé le parking. La manager d’AML a déjà fait comprendre que l’installation d’une machine pour distribuer des tickets à l’entrée de l’aéroport  – afin de calculer le tarif en fonction du temps d’utilisation du parking – coûterait trop cher à l’AML. Par conséquent, un montant fixe de Rs 20 est facturé à tout le monde, quelle que soit la durée ou l’utilisation réelle du parking. Payer Rs 20 pour ceux qui utilisent le parking peut sembler peu cher, mais c’est injuste pour ceux qui ne l’ont pas utilisé. Cette pratique crée un sentiment d’injustice et de mécontentement parmi les voyageurs, et il est temps que les autorités aéroportuaires prennent des mesures pour corriger cette situation et garantir un traitement équitable pour tous les voyageurs, quelles que soient leur destination et leur provenance “, affirme Christopher Meunier.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -