Agriculture : le Falcon encourage les jeunes à retourner à la terre

Le Farmers in Agriculture, Livestock, Cooperative and Organic Network (Falcon), en collaboration avec l’université de Maurice, la faculté d’Agriculture de l’Universiuté de Maurice et les Mauritian Young Farmers, ont organisé à l’occasion du World Soil Day (WSD) and International Day 2021 un atelier de travail à l’université de Maurice sur le thème “Zenes ver Later” (Youth Engagement towards Soil). Le président du Falcon est Gunsham Seeborun.

- Publicité -

Le Falcon est une Ong engagée dans le domaine de l’agriculture sur les plans national et international. Elle encourage les jeunes faisant partie des Falcon Young Farmers (FYF) et d’autres jeunes à s’intéresser à l’agriculture et s’engager sur une base volontaire. Rodrigues est aussi concernée par ce projet.

Selon Gunsham Seeborun, annuellement plus de 100 pays dans le monde célèbrent le World Soil Day. « This year`s campaign Halt soil salinization, Boost soil productivity urges us to focus our attention on the content dissolved in the soil moisture underground – critical to boost soil productivity and maintain healthy plant growth. Traditional practices of over-fertilisation, tillae, pesticide mismanagement coupled with climate change have further exacerbated the soil salinity causing detrimental effect on the soil health », ajoute-t-il.

Il a lancé un appel aux jeunes pour qu’ils s’intéressent et se consacrent davantage au domaine de l’agriculture. Deux étudiantes de l’université de Maurice qui ont participé à cet atelier de travail  livrent leurs impressions.

Membre des Falcon Young Farmers, Lutchman Bibi Sharmeem confie : « j’ai pu découvrir à travers cet atelier de travail beaucoup de choses, notamment la promotion de l’agriculture. Et avec la pandémie de Covid-19, je m’intéresse davantage à l’agriculture pour pouvoir produire. Cela m’a fait réfléchir de quelle manière nous pouvons produire nos propres légumes et réduire considérablement notre importation de légumes, ce qui pourrait être en même temps un moyen de créer de l’emploi et lancer notre propre entreprise. En tant qu’étudiante dans le secteur de l’agriculture, je crois qu’il est de mon devoir d’encourager les jeunes à se tourner vers ce secteur pour que nous ne mourions pas de faim à l’avenir. »

Beeharee Lakshayan, étudiante en troisième année à l’université de Maurice, dira : « à Maurice, l’usage de pesticide, fertilisants synthétiques et l’urbanisation couplée au changement climatique affectent nos sols agricoles. Je crois que les pratiques innovantes telles que l’hydroponie et l’aquaponie peuvent atténuer le problème de la salinisation de nos sols. » Lakshaya est d’avis qu’avec la population vieillissante, le secteur agricole a besoin de jeunes pour lui apporter « une bouffée d’air ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -