Agroécologie et Développement communautaire : Partenariat à toute épreuve des groupes MCB et Beau-Vallon

Les groupes MCB et Beau-Vallon annoncent des résultats encourageants de leur projet conjoint visant à promouvoir l’agroécologie afin de répondre aux enjeux de sécurité nutritionnelle et de sécurité alimentaire dans la région de Riche-en-Eau.

- Publicité -

Cette initiative, qui découle de la dernière ligne de crédit SUNREF, et dirigée par la MCB Forward Foundation (MCBFF), a abouti à la création d’une ferme agro-écologique, couvrant une superficie de deux arpents à Riche-en-Eau, mis à disposition par le groupe Beau Vallon, représentant un investissement significatif de Rs 7 millions. Cette ferme, gérée par 12 employés de la Fondation sous la supervision d’un Farm Manager et d’une consultante en agroécologie, se concentre sur la production vivrière et fruitière, abritant une variété impressionnante de 27 espèces végétales, dont cinq espèces fruitières ainsi qu’une gamme diversifiée d’aromates et de légumes saisonniers.

Ce projet reflète l’engagement continu de la MCB envers le développement communautaire et durable à Maurice, démontrant ainsi la manière dont les entreprises peuvent jouer un rôle significatif dans la promotion de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, tout en renforçant la sécurité alimentaire et en stimulant l’autonomisation des communautés locales. En plus d’être un lieu de production agricole, la ferme sert également de centre de formation pour les ONG soutenues par la MCBFF, enseignant les pratiques agricoles écologiques et biologiques
Utile à la communauté

De plus, cette initiative vise à fournir aux bénéficiaires de la MCB Football Academy de St- Hilaire une source de revenus, des compétences agricoles et un accès à des produits frais et biologiques. Les produits de la ferme sont vendus aux employés de la MCB, aux particuliers, aux habitants de la communauté incluant le personnel de Beau Vallon, et servent également à la préparation des repas aux cantines de la MCB.
Ce projet coche de nombreuses cases par rapport à l’engagement de la MCB : tout d’abord, les 12 employés de la ferme sont issus de la région de Riche-en-Eau, St-Hilaire et St-Hubert, et dont certains sont des parents d’enfants membres de la MCB Football Academy. L’académie de football de la MCB, qui existe depuis plus de 15 ans, est un relais important au sein de la communauté, notamment des familles en situation de précarité.

Dans le cadre de la mise en place de la ferme agro-écologique, les CEOs des deux groupes, Jean Michel Ng Tseung (MCB) et Thierry Merven (Beau-Vallon) ont effectué une visite du site jeudi. Dans la joie et la bonne humeur, ils ont eu l’occasion de s’entretenir avec les employés, tout en dégustant des produits de la ferme. Ils ont aussi profité de leur présence sur place pour mettre en terre deux arbustes.

Commentant. ette initiayive, Jean Michel Ng Tseung, Chief Executive Officer du groupe MCB , souligne que « notre investissement dans la ferme agro- écologique s’inscrit parfaitement dans notre engagement Success Beyond Numbers. Ce projet illustre bien notre détermination à améliorer le bien-être des communautés. Je suis particulièrement reconnaissant envers tous les acteurs qui ont contribué à cette réalisation, en commençant par notre partenaire, le Groupe Beau Vallon. »

De son côyé, Thierry Merven, CEO du groupe Beau-Vallon , est d’avis que « le développement de cette ferme contribue de par sa dimension sociale et agro-écologique, à l’objectif plus large de construire une île Maurice durable et résiliente. Nous sommes, de ce fait, heureux de travailler étroitement avec la MCB Forward Foundation et la communauté locale pour faire de ce projet un succès. Cette initiative permet d’avoir des produits agricoles de qualité en favorisant les circuits courts des champs à l’assiette. »

Outre le fait de proposer aux enfants de faire l’apprentissage d’une discipline sportive, la MCB Football Academy effectue aussi un suivi de la scolarité de ces enfants, tout en proposant une formation aux parents à travers l’école des parents. Il est aussi en lien direct avec l’ouverture d’une boutique solidaire par la MCBFF à Camp-Levieux en mars 2022, initiative visant à soulager les familles de la MCB Football Academy de la localité des suites de la pandémie et la hausse des prix des produits alimentaires.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -