Air Mauritius : audit externe réclamé par des actionnaires indépendants

Des actionnaires indépendants d’Air Mauritius réclament un audit externe des comptes depuis l’entrée sous administration volontaire de la compagnie aérienne en 2020 jusqu’à la fin de l’exercice en 2021. Une assemblée générale spéciale, permettant une rencontre entre les actionnaires et les membres du conseil d’administration de MK, s »st déroulée, vendredi après-midi, avec comme point principal de se pencher sur les comptes de la compagnie pour l’année financière 2021/22. Une demande a ainsi été formulée par les actionnaires indépendants, qui ne sont plus qu’une poignée depuis l’exercice de rachat des actions de la compagnie par Airport Holdings Ltd (AHL), entité appartenant à 51% au gouvernement et à 49% à la Mauritius Investment Corporation (MIC), filiale de la Banque de Maurice.

- Publicité -

Raj Ramlugun, un petit actionnaire, explique que la réunion s’est déroulée dans une atmosphère cordiale. Il laisse entendre que le président, Marday Venketasamy, et le Chief Executive Officer, Charles Cartier, ont essayé de répondre aux questions, mais que l’inquiétude restait quand même de mise.

Cet audit externe est réclamé afin de tirer au clair si les décisions prises par la compagnie aérienne depuis 2020 ont été dans l’intérêt de MK, mais aussi pour évaluer si l’administration volontaire n’a pas eu une répercussion néfaste sur les opérations. La direction a pris note de la demande et avisera les concernés par la suite.

La question d’un malaise qui rongerait le personnel depuis quelque temps a aussi été abordée. « C’est dans les faits que nius verrons s’il y a vraiment un vœu de transparence, de gestion et de bonne gouvernance », soutient Raj Ramlugun.

Sur le rapport 2021/22, les actionnaires notent que des pertes ont été converties en profits. « Selon nous, ce sont des économies faites sur la vente de quatre avions, mais aussi sur le dos des employés durant la mise sous administration volontaire », croit-il savoir. L’assemblée générale annuelle devrait être organisée d’ici octobre, avec plus de détails attendus sur le rapport annuel 2023/24.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -