La maquette de la nouvelle ambassade des USA dévoilée

Henry Jardine : « Ce complexe ultramoderne représentera l’engagement
durable entre Maurice et les États-Unis »

- Publicité -

L’ambassadeur des États-Unis à Maurice, Henry Jardine, a procédé au lancement de l’America Weekend, samedi, au Bagatelle Mall. L’occasion aussi de dévoiler la maquette des locaux devant abriter l’ambassade des États-Unis qui sera située non loin du complexe de Bagatelle. Des femmes diplômées de l’Académie des femmes entrepreneures ont saisi cette opportunité  pour présenter leurs entreprises.
Commentant le 247e anniversaire de l’indépendance des États-Unis le 4 juillet, l’ambassadeur a fait état d’un sentiment de fierté que de pouvoir prolonger ces célébrations autour d’un week-end américain au Bagatelle Mall. Il raconte que récemment, il a participé à la cérémonie d’inauguration des travaux marquant le début de la construction de la nouvelle ambassade ici même à Moka, non loin de Bagatelle qu’il qualifie de « nouvelle phase passionnante dans les relations entre les États-Unis et Maurice ».

Il dit envisager ces nouveaux locaux de l’ambassade comme un engagement communautaire fonctionnel et fidélisant une installation qui modélise un développement respectueux de l’environnement. L’architecture de cette nouvelle ambassade célébrera également l’histoire mauricienne tout en atténuant l’impact environnemental grâce à des stratégies d’économie d’énergie et de durabilité.
Le projet de réalisation de cette nouvelle ambassade américaine a été enregistré auprès de l’US Green Building Council, leader en matière de conception énergétique et environnementale, un programme mondial de certification écologique qui reconnaît les meilleures stratégies et pratiques de construction. « Ce bâtiment ultramoderne représentera notre engagement durable envers un partenariat mutuellement bénéfique entre Maurice et les États-Unis. Alors que la structure de l’ambassade va changer et que nous déménagerons à Moka, notre engagement envers tous les Mauriciens ne change pas. Nous sommes
fiers d’avoir tissé des liens de longue date avec des étudiants, des entrepreneurs, des dirigeants politiques, des journalistes et des militants», fera-t-il comprendre.
Henry Jardine rappelle que cette année marque le 55e anniversaire des relations entre les États-Unis et Maurice. Mais que l’histoire des relations entre les deux pays remonte à beaucoup plus loin… soit en
1794, où le premier consul américain, William McCarty avait un certain rapport avec Port Louis dans l’exercice de ses fonctions.

La première ambassade des États-Unis a ouvert ses portes en 1968, quelques mois seulement après l’indépendance de Maurice avec une poignée d’employés américains et mauriciens. L’ambassade emploie aujourd’hui plus de 100 personnes dont des Américains et des Mauriciens. « Nous avons été fiers de favoriser et de renforcer les liens entre nos deux pays dans notre engagement commun pour la paix, la prospérité et les libertés
fondamentales », dit-il encore.

Mentorat

Henry Jardine a eu une pensée spéciale pour les femmes entrepreneures montantes qui ont terminé le programme de l’Academy for Women Entrepreneurs en 2021, et 2022, piloté par l’Association Mauricienne des Femmes Chefs d’entreprises. Tout en félicitant deux chefs de file de ce programme, Rima Ramsaran et Trinida Chetty.
L’Académie pour les femmes entrepreneures, parmi d’autres programmes d’échange, est l’une des initiatives réussies offertes par le Département d’État pour autonomiser les femmes et développer leurs compétences en affaires et en leadership. Rima Ramsaran a, pour sa part, indiqué que l’Académie  pour les femmes entrepreneures  est un programme de renforcement des capacités de mentorat et de soutien pour les start-up.

Les participantes sont des femmes timides au départ, qui ont eu une idée d’entreprise, mais qui ne savaient pas comment s’y prendre pour la créer ou développer leurs produits.

Aujourd’hui, elles sont au nombre de 43 femmes entrepreneures de Maurice, 6 de Rodrigues et 2 des Seychelles. Rima Ramsaran ajoute qu’une foire similaire se tient également à Rodrigues et aux Seychelles dans un esprit de justice et d’équité.
Trinida Chetty, présidente de l’académie pour les femmes entrepreneures, a salué l’ambassade des États-Unis pour son initiative d’avoir donné aux femmes l’opportunité de collaborer  sur ce projet incroyable. Et ce, avant d’expliquer que l’académie a été fondée en 1986, avec pour mission de rassembler des entrepreneures de tous les secteurs de l’économie mauricienne.

«120 femmes sont devenues à ce jour des chefs d’entreprise autonomes à Maurice.  Nous avons aussi ouvert un nouveau chapitre avec la collaboration de EFOI (Entreprendre au féminin océan indien). Nous sommes également affiliées à la FCEM (Femme chef d’entreprise mondiale) qui regroupe plus de 5 millions de membres sur les 5 continents.) », a affirmé Trinida Chetty.

Elle a souligné que la mission actuelle se situe sur d’autres axes précis dont l’idée de regrouper des femmes qui ont réussi leur business ; favoriser et encourager l’épanouissement professionnel d’autres femmes, tout en accompagnant  les jeunes entrepreneures dans leur cheminement.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -