Antarashtriya Bhojpuri Mahotsav : Pravind Jugnauth procédera à l’ouverture de la conférence lundi

Le Premier ministre Pravind Jugnauth procédera à l’ouverture d’une conférence de trois jours, l’Antarashtriya Bhojpuri Mahotsav, lundi à l’hôtel Long Beach, à Belle-Mare. Cette conférence est placée sous le thème Bhojpuri Hamni Ke Pehchan (Bhojpuri is our identity). Le but en est de célébrer la culture bhojpuri, son héritage, la créativité, et de réunir sur une même plateforme des experts et des chercheurs du monde entier afin qu’ils partagent leurs expériences concernant l’évolution et la propagation du bhojpuri dans leurs pays respectifs.

- Publicité -

Une trentaine de délégués mauriciens et étrangers de la diaspora indienne dont les ancêtres étaient des travailleurs engagés des Fidji, de la Guyane, du Nepal, de Singapour, Surinam, Trinidad et d’autres pays ayant une population indienne significative dont les Pays-Bas, le Nigeria, l’Afrique du Sud, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne participeront aux séances plénières. Les délégués de la diaspora indienne qui font partie de la route des travailleurs engagés, depuis l’annonce de la tenue du Bhojpuri Mahotsav par Pravind Jugnauth en 2019 à Varanasi lors de la conférence du Pravasi Bharatiya Divas, ont montré un vif intérêt pour venir rencontrer les descendants des immigrés indiens venus à Maurice en 1832 pour travailler dans les champs, préservant, contre vents et marées, leurs valeurs. Et à juste titre pour cet engagement, le bhojpuri qui est le véhicule du geet gawai a été inscrit sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco en 2016.

Les participants à la conférence auront un aperçu de ce chapitre important de l’histoire de l’humanité lors d’une exposition de livres. La tradition culinaire sera aussi à l’honneur. Le ministre des Arts et du Patrimoine culturel, Avinash Teeluck, assure la coordination du comité mis en place par le gouvernement et le Dr Sarita Boodhoo, présidente de la Bhojpuri Speaking Union. Cette dernière, dont le rêve se réalise, sera au four et au moulin concernant l’organisation et les séances.

La première séance sera consacré au thème “The Evolution of the Bhojpuri language in different countries of the diaspora”. Les modérateurs seront le Dr Sarita Boodhoo et le Dr Rajrani Gobin. Rappelons que le Dr RK Sinha, ancien député du Rajya Sabha, membre fondateur du BJP et homme d’affaires, sera à Maurice en compagnie de son épouse Rita, avocate, et une troupe folklorique. Sunita Narayan, auteur de Across the Kalapani – Uttar Pradesh to Fiji, pourrait aussi faire le déplacement à Maurice.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -