Application « Mo Bienet » : Le public consulté sur la qualité des services hospitaliers

Le ministère de la Santé a lancé Mo Bienet, une nouvelle application mobile à l’intention du public et des employés de la Santé, et qui offre une panoplie d’informations en un simple clic.

- Publicité -

« Cette application dispose d’un formulaire Patient Satisfaction Feedback, où les Mauriciens peuvent évaluer le service qu’ils ont reçu dans un hôpital ou centre de santé », explique le ministre de tutelle, Kailesh Jagutpal. « Le patient peut rester anonyme tout en donnant des informations sur les services qu’il a obtenus à l’hôpital, et qui couvrent l’aspect de l’hygiène, le Customer Care, le temps d’attente, etc. Par la suite, le ministère de la Santé examinera le problème et y apportera des solutions », rassure-t-il. De même, si des remarques positives sont formulées, « cela nous permettra de récompenser les membres du personnel qui ont bien fait leur travail. »

Mo Bienet est disponible depuis hier. Pour le public, cette application se révèle être une mine d’informations, notamment concernant les communiqués ayant trait à la santé, mais aussi les services offerts dans différents centres de santé, les numéros d’appels, etc.
« Par exemple, le public pourra obtenir des informations concernant les cas de dengue et de leptospirose, ainsi que des précautions à prendre », dit encore Kailesh Jagutpal, indiquant que l’application est vouée à connaître des améliorations avec le temps, et qu’elle offrira d’autres renseignements. « C’est un premier pas et nous attendons de voir comment le public utilisera cette application avant d’y apporter d’autres améliorations », dit-il.

Pour que Mo Bienet ne tombe pas trop vite dans l’oubli, le ministre soutient que le personnel soignant en fera la promotion en informant les patients de son existence. « C’est facile de télécharger cette application; cela ne prend qu’une minute. Les informations qu’elle contient sont vérifiées et adaptées au public. Malgré cette application, le ministère de la Santé ne négligera pas la Human Touch avec le public. Nous ferons en sorte que les deux marchent de pair », indique-t-il.

De son côté, Vinoda Vythelingam, Promotion Officer de la World Health Organisation (WHO) à Maurice, a mis l’accent sur l’importance de la technologie pour le bien-être des patients. Elle explique que la WHO et le ministère de la Santé ont conceptualisé l’application Mo Bienet en utilisant l’Intuitive User Interface. « Cette application permettra également de lutter contre les fausses informations qui circulent sur les maladies », prévient-il.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -