Canal+(Maurice) : Des chaînes supprimées à l’insu des abonnés

Mauvais surprise en ce début d’année pour des abonnés de Canal+ (Maurice) ! En effet, plusieurs chaînes, dont Comédie+ (canal 54), Trace Urban (canal 120) et English Club TV (canal 141), affichaient toutes comme message que les clients ne sont pas abonnés à ces chaînes, les avisant ainsi de contacter le service clients de la compagnie.

- Publicité -

À cette étape de la procédure, au niveau du service téléphonique, qui prend les appels et répond aux doléances des abonnés, ceux-ci apprennent que « ces chaînes, et d’autres encore, ne font plus partie des offres Canal+ (Maurice) ». À la question logique et évidente des abonnés, à savoir « pourquoi et depuis quand ? », aucune réponse de la part des préposés.

Après l’épisode lamentable de la non-diffusion des matches de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, soutiennent des abonnés interrogés par Le Mauricien, cette suppression de plusieurs chaînes des offres Canal+, et ce, sans que les abonnés en soient avisés de quelque manière (ni message via portable, ni courriel), cela équivaut à du très mauvais cinéma de la part de ce prestataire de service.

Quelques questions plus loin, et plusieurs abonnés ont ainsi découvert que d’ici quelques jours, deux chaînes OCS ne seront plus disponibles non plus, plus précisément OCS Choc et OCS City. Leurs contenus seront redirigés via d’autres chaînes déjà présentes dans les offres Canal+, dit-on.

S’agissant de Trace Urban, une chaîne musicale faisant surtout la promotion de musique noire urbaine (rhythm & blues, rap, soul, ragga et hip-hop, entre autres), les préposés du centre d’appel ont indiqué que les abonnés les retrouveront sur les chaînes MTV des offres disponibles .

Ce qui ne semble pas du tout logique , s’insurge Yousouf, un abonné du « Tout Canal », qui comprend toutes les chaînes commercialisées par la compagnie. Son point : « MTV, c’est de la musique Mainstream et très commerciale, tandis que Trace Urban, ce sont des artistes plus Undergound». Définitivement, que ce soit MTV ou MTV Hits, « ces deux chaînes ne font pas la part belle aux sons urbains de Trace », dit-il.

Quant à Comédie+, « ceux qui répondent aux appels disent que les émissions de cette chaîne se retrouveront sur d’autres », comme C8. « Comédie+ met surtout en exergue des humoristes français et leurs spectacles », indique Sabrina. « C’est très relaxant. Et on a aussi des émissions cultes, comme le Saturday Night Live (SNL) des USA. Ainsi que des rétrospectives d’émissions de Canal+, comme les Guignols de l’Info ou encore le fameux Burger Quiz. C’est triste de ne plus voir ces émissions ! »

English Club TV, soutiennent quelques abonnés, est une chaîne très ludique. « Basique et élémentaire, ça aide à mieux se familiariser avec la langue anglaise. Autant pour les adultes que les enfants, cette chaîne est très “helpful”. »

Ce qui « agace » surtout ces abonnés, c’est que Canal+ (Maurice), disent-ils, « se croit tout permis en décidant de sucrer des chaînes comme ça sans en informer les abonnés ». Et de poursuivre : « Cette compagnie prend très souvent des libertés avec ses abonnés et n’a pas de respect envers nous. Fode pa zot bliye ki si pena abone, pena zot lanrepriz-la ! Sans les clients, que ferait cette boîte ? »

Plusieurs de ceux ayant été sollicités par Le Mauricien expliquent avoir pris leur formule d’abonnement en fonction des chaînes qui sont proposées. « Et là, sans nous avertir, aucun coup de fil, ni lettre, ni message via le téléphone ou e-mail, on découvre qu’on ne peut plus voir ces chaînes qu’on aime. C’est un peu fort quand même ! »

La « bonne nouvelle », selon Canal+, serait que de nouvelles chaînes feront leur arrivée sur les offres très bientôt. « Mais à ce stade, on ne peut divulguer quelles sont ces chaînes… » dit-on. Nombre d’abonnés de la télé via satellite, après la non-retransmission de la Coupe du Monde, et avec ces nouvelles modifications, pensent changer pour des IP TV ou Showmaxx.

« Ces formules sont plus avantageuses et, au moins, ceux qui commercialisent ces services savent parler aux gens comme il le faut. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -