Cathédrale St Louis : la première messe Chrismale de Mgr Jean-Michaël Durhône

La traditionnelle messe Chrismale du Jeudi Saint a été célébrée en la cathédrale St Louis hier. Cette célébration, qui coïncide également avec la fête sacerdotale, était présidée pour la première fois par l’évêque de Port-Louis, Mgr Jean-Michaël Durhône. Il avait à ses côtés le cardinal Maurice E. Piat, évêque émérite, le diacre Cédric Lecordier, qui sera ordonné prêtre prochainement et tous les prêtres exerçant au sein du diocèse de Port-Louis.

- Publicité -

Mgr Durhône a, à cette occasion, remercié les évêques, prêtres et diacres pour leur amitié et soutien depuis ma nomination le vendredi 19 mai de l’année dernière et son ordination épiscopale, le dimanche 20 août 2023. « C’est un jour de fête pour nous, en ce jour où le Christ institue le sacrement de l’Eucharistie et le Sacrement de l’Ordre. Trois mots résonnent dans mon cœur comme une action de grâce et un appel : consécration, mission et maturation », a-t-il affirmé d’entrée.

La messe a aussi été marquée par la consécration des huiles saintes et du Saint Chrême  qui seront utilisées dans les paroisses pour les baptêmes et autres consécrations. Dans son homélie prononcée devant une cathédrale bondée, l’évêque de Port-Louis s’est appesanti sur le sens de la consécration.

« La consécration est d’abord une action et une initiative de Dieu. Elle appelle notre oui, mais elle est fondamentalement œuvre de l’Esprit Saint. Être consacré, c’est se laisser agir par Dieu lui-même pour devenir ce à quoi il nous appelle. La consécration est, de ce fait, toujours un don gratuit de Dieu nous invitant à la gratitude. Notre consécration se fonde sur l’égale dignité de notre baptême. Le baptême nous plonge dans la mort et la résurrection du Christ. Tous – laïcs, diacres, prêtres, religieux et religieuses et évêques – ont été consacrés de par notre baptême », souligne l’évêque en insistant que « la consécration est toujours une mission ».

Au cours de cette messe, les prêtres ont renouvelé les promesses de leur ordination.

« Retrouvons confiance dans nos vocations respectives et en nous-mêmes. Accueillons le don de Dieu. Osons tous ensemble la mission pour ce marcher ensemble : enfants, jeunes et adultes. La consécration et la mission sont un chemin de croissance ou de maturation humaine et spirituelle », réitère Mgr Jean-Michaël Durhône.

La messe était animée par la chorale de la cathédrale.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -