Caudan Waterfront – D’ici décembre : Réouverture du Barkly Wharf annoncée

Le violent incendie qui s’est produit au marché artisanal du Caudan Waterfront le 11 novembre 2021 et qui a conduit à la fermeture complète du bâtiment connu comme le Barkly Wharf et de tous les commerces qui s’y trouvaient, a bien évidemment eu un effet négatif sur les opérations et la performance du centre commercial. Toutefois, l’impact financier – en termes de perte de loyers et de coûts de remise en état – est entièrement couvert par la police d’assurance souscriute par Caudan Development Ltd (CDL), société qui gère le centre commercial. Elle réalise des bénéfices en hausse malgré ce drame qui a mis en veilleuse le centre névralgique de ce haut lieu du shopping port-louisien.

- Publicité -

En effet, CDL a réalisé un chiffre d’affaires de Rs 478,1 millions pour l’exercice financier clos le 30 juin dernier, contre Rs 475,8 millions l’année précédente. Sa profitabilité a atteint Rs 169,8 millions, contre Rs 52,8 millions précédemment. La direction précise cependant que “our results, however, were boosted by fair value gains net of deferred tax of  Rs 151.6 m in respect of revaluation of Investment Property. Note that these adjustments are unrealised and and have no impact on the cash flows of the business. After excluding the fair value gains, the underlying group profit stood at Rs 18.2 m vis a vis a loss of  Rs 4.2 m in 2021.”

L’activité de Retail au centre commercial a continué à subir l’impact du ralentissement économique actuel et de la lenteur de la reprise du tourisme au cours de l’année financière. À ce jour, les frais encourus à la suite de travaux ponctuels de rénovation/aménagement et de la stratégie de repositionnement et de rétention ont été atténués par la réduction des charges de dépréciation et la diminution des pertes enregistrées par le Caudan Arts Centre (CAC) et le département Food & Beverage. La baisse des coûts financiers a également contribué à l’amélioration de la performance financière de CDL. « Other income relates to claim receivable under our insurance policy in respect of rent remissions granted to tenants for the period during which they were deprived of occupation,” note la direction. La ligne d’activité sécurité (Caudan Security) a enregistré une contribution négative au résultat du groupe en raison de la résiliation de certains contrats de gardiennage et de services liés aux conditions économiques difficiles.

CDL fait savoir que les travaux de remise en état, de reconstruction et de rénovation du nouveau bâtiment de Barkly Wharf suivant le drame de novembre 2021 progressent comme prévu. L’achèvement des travaux est prévu pour avant la fin de l’année 2022. La direction se dit convaincue qu’avec des actifs exceptionnels et uniques elle sera en mesure d’améliorer le rendement et la croissance des bénéfices à long terme, à mesure que le secteur touristique se redressera, que la stratégie de repositionnement sera mise en œuvre et que la fréquentation reprendra.

La direction travaille également activement à l’amélioration de la composition de l’offre des locataires et des rénovations afin d’améliorer encore l’expérience des clients. L’équipe de direction travaille aussi à l’amélioration de la composition des locataires et des rénovations afin d’améliorer davantage l’expérience client, tout en surveillant de près les coûts afin de réaliser des économies opérationnelles.

 

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -