Collective Agreement : La CHCL table sur la hausse de la productivité dans le port

« Grâce à l’accord collectif signé, mardi, entre la Cargo Handling Corporation Limited et la Transport Maritime Employees Association (PLMEA), un nouveau programme visant à améliorer la productivité dans le port sera bientôt mis en œuvre », déclare le président de la Cargo Handling Corporation Ltd (CHCL), Medavy Pillay Munien.

- Publicité -

Ainsi, une prime de productivité basée sur le nombre moyen de mouvements navire/terre par grue et par heure sera mise en place avec l’octroi d’une prime minimale de 25% pour une moyenne de 22 et 24 mouvements, et une maximale de 35% pour une moyenne de plus de 28 mouvements. Cela a été annoncé en marge de l’accord salarial intervenu mardi.

Les membres de la direction de la CHCL étaient également présents à ce point de presse. Parmi, on compte l’Officer in charge, Sanjaye Paddia, le responsable des ressources humaines, Hemraj Dahari et le Terminal Operations Manager, Hemlall Chowbay Multra. Ce dernier souligne que la CHCL vise à transformer Port-Louis d’un port de transit à un Hub régional de transbordement et à remettre en question le développement portuaire en cours dans la région, notamment en République de Madagascar, à La-Réunion, aux Seychelles et en Afrique de l’Est.

Pour y parvenir, la CHCL augmentera sa productivité pour attirer davantage de trafic et de nouveaux paquebots, investira dans du matériel supplémentaire, ira de l’avant avec l’automatisation accrue et formera ses employés.

Les négociations portant sur l’accord collectif ont débuté en 2021 pour le renouvellement d’un nouveau rapport salarial mais ont été retardées en raison de la pandémie de Covid-19. Les objectifs de cet accord sont de revoir les termes et conditions d’emploi et d’améliorer la productivité grâce à la révision du système de primes de productivité et des pratiques de travail tout en veillant à ce que le CHCL reste financièrement viable.

L’accord collectif ouvre ainsi la voie à une augmentation moyenne de salaire de 13,1%, à l’intégration de plus de 200 travailleurs polyvalents dans leurs postes respectifs, à l’introduction d’un nouveau concept opérationnel et à la révision des conditions de travail comme les heures supplémentaires.

La CHCL a été créée en octobre 1983. Ses principales fonctions sont de fournir, entre autres, des services de manutention pour les conteneurs, les marchandises générales, le vrac sec et les véhicules, le stockage de toutes les marchandises générales, y compris les conteneurs passant par le port de Port-Louis et d’autres services auxiliaires tels que le suivi des conteneurs frigorifiques et le transfert de conteneurs. En juillet 2023, ses effectifs s’élevaient à 1 237 salariés. Pour l’exercice 2022-2023, la CHCL a enregistré des revenus de plus de Rs 2 milliards avec des bénéfices atteignant Rs 255 millions.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -