Comportement contraire à l’éthique : grogne chez les pharmaciens ciblant un Top Gun de la Santé

  • La Pharmaceutical Association of Mauritius dénonce une initiative, jugée « detrimental to the image of the profession of pharmacists and to the pharmaceutical sector »

Des pharmaciens des secteurs privé et du public ont bouclé l’année 2022 sur une note d’exaspération et de colère. En effet, il y a un mécontentement depuis quelque temps en raison de la manière de faire d’un Top Gun des Pharmaceutical Services du ministère de la Santé.

- Publicité -

La célébration de l’anniversaire de ce cadre, servant il y a quelque temps lors d’une activité officielle, à savoir une conférence réunissant une centaine de personnes de la profession, a causé un certain embarras parmi les participants ce jour-là, dont des représentants du ministère de la Santé et du Pharmacy Council, organisme de contrôle de la profession.

Cette conférence a été organisée par un opérateur du secteur privé, engagé dans l’importation de médicaments, dont traitant avec tous les Stakeholders.

Pour plusieurs participants, la célébration de cet anniversaire est Unprofessional et Unethical, surtout que le cadre en question, de par ses responsabilités professionnelles, est en contact direct régulièrement avec les importateurs de médicaments. D’où le mécontentement de plusieurs professionnels du secteur pharmaceutique et de la Pharmaceutical Association of Mauritius (PAM), qui a transmis une lettre de protestation au ministère de la Santé ainsi qu’au Pharmacy Board et au Pharmacy Council.

En tout cas, ce koup gato laniverser est resté au travers de la gorge des participants à cette conférence, et continue de provoquer de la polémique parmi les pharmaciens, tant du privé que du public. Selon les recoupementd d’informations effectués par Le-Mauricien, le Pharmacy Council, qui a accusé réception de la plainte de la Pharmaceutical Association of Mauritius en date du 8 décembre, compte en discuter prochainement.

Il est bon de savoir que cette conférence, organisée par ce prestataire du privé, s’est déroulé le 19 octobre de 18h30 à 23h15. Elle portait sur le règlement Continuous Professional Developement (CPD), et toute session de formation destinée aux pharmaciens et relative au CPD doit avoir l’autorisation du Pharmacy Council.

« C’était une rencontre à caractère professionnel, et pour moi il s’agit d’un écart inadmissible de la part de ce fonctionnaire occupant un poste important dans le système en vigueur concernant l’importation de médicaments, où il y a concurrence », fait comprendre un des participants de la conférence. « Nous avons été choqués, y compris des pharmaciens du service public. Certains ont dit : Oh my God ! Kot nou pe ale ? » poursuit-il.

Dans la lettre de protestations envoyée aussi au Pharmacy Board et au responsable des Pharmaceutical Services, la PAM relate l’épisode du gâteau d’anniversaire lors de la conférence, en y annexant des photos.

Elle rappelle que cette rencontre était de nature professionnelle. « Est-il normal qu’un fonctionnaire célèbre son anniversaire lors d’une fonction officielle approuvée par le Pharmacy Council et organisée par un prestataire privé, et qui est également directeur d’une compagnie d’importation ? , écrit la PAM dans sa plainte aux autorités concernées.

Cette association souligne qu’elle regroupe environ 400 membres et qu’elle strongly, condamne l’agissement de ce fonctionnaire ce jour-là. Et la PAM de demander aux autorités concernées, et précisément aux Pharmaceutical Services, au Pharmacy Board et au Pharmacy Council, « to take necessary actions accordingly for the misconduct » du fonctionnaire en question.

Des pharmaciens du privé ne manquent pas de faire remarquer que le ministère est généralement prompt à réagir et applique en quatrième vitesse des sanctions lorsqu’il y a faute commise par un opérateur du privé, et qu’ils sont « étonnés et en colère » par le silence du ministère au sujet de ce qu’ils dénoncent comme étant un « acte condamnable » de ce cadre.

« Nous espérons que le Pharmacy Council, qui est le chien de garde de la profession, et qui est à cheval sur le code de conduite, va réagir. Il ne peut y avoir une politique de deux poids deux mesures de la part des autorités quand il y a écart par des pharmaciens », disent des membres de la PAM.

Après l’épisode du gâteau d’anniversaire, le cadre en question, selon certaines sources sûres, aurait commis un autre impair présumé envers un groupe de pharmaciens du privé par rapport à leur participation au dernier congrès de la Fédération pharmaceutique de l’océan Indien, qui s’est tenue à Madagascar les 9 et 10 novembre.

Même si le fonctionnaire en question a présenté ses excuses à ces derniers, son action leur aurait causé du tort dans l’exercice de leur métier.

Dans cette affaire également, la PAM s’est plainte officiellement auprès des autorités concernées en parlant de certains Disturbing Facts qu’elle considère « detrimental to the smooth running of the Pharmaceutical Services in Mauritius in general and the interest of professional pharmacists both private and government ».

Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -