Côte-D’Or : l’un des plus gros chantiers sur une superficie de 920 hectares

Ville administrative, hippodrome, Police Headquarters et World Trade Centre en vue avec des investissements publics et privés de Rs 34 milliards

- Publicité -

Le gouvernement développe actuellement par le truchement de Landscope (Mauritius) Ltd, le projet Côte d’Or Integrated Smart City sur une superficie totale de 920 hectares, avec l’ambition affichée de redéfinir et moderniser le paysage physique Maurice. Ce chantier se dessine sur une vaste étendue de terrains stratégiquement situés à Côte-d’Or. Cet endroit accueille déjà d’importants développements. II s’agit du plus grand projet d’expansion urbaine identifié dans la stratégie nationale d’aménagement depuis plus d’une décennie.

La croissance de la ville sera accompagnée d’investissements publics dans les infrastructures physiques et sociales, notamment les universités, les établissements de santé et communautaires, les transports en commun et le paysage urbain, ainsi que les améliorations connexes, notamment les infrastructures. Un Masterplan ville intelligente intégrée de Côte d’Or a été élaboré. Il comprendra la création d’une administration pour abriter les officiels et les fonctionnaires du gouvernement, les Police Headquarters de la police, un hippodrome, un World Trade Centre, etc.

Tous les projets du Data Technology Park et du Education and Health Hub, estimés à plus de Rs 34 milliards, seront financés au total par le secteur privé à l’exception de l’Open University qui financera son propre projet et de Ayush Hospital qui sera sous la charge financière du gouvernement indien.

Ville administrative: PMO, Office of the DPM, ministères

Depuis de nombreuses années déjà , les autorités cherchent des moyens de résoudre le problème de l’insuffisance des locaux à usage de bureaux modernes pour le gouvernement et divers organismes du secteur public. De nombreux bâtiments abritant actuellement ces services sont vétustes et nécessitent des rénovations complètes et coûteuses. II existe également plusieurs organismes du secteur public qui sont hébergés dans des bâtiments loués au secteur privé, dispersés  dfférents endroits. L’idée de mettre en œuvre une Cité administrative est évoquée depuis longtemps comme l’une des solutions à ces problèmes. Celle-ci est donc prévue à Côte-d’Or pour :

accueillir les fonctionnaires dans des immeubles de bureaux modernes avec une nette amélioration de la qualité de l’environnement de travail ;

réduire les loyers payés par le gouvernement au secteur privé à long terme et

offrir au grand public des installations intégrées et modernes pour accéder à des services publics de meilleure qualité. Dans sa première phase, la Cité administrative comprendra des Tours de Bureaux qui accueilleront :

(a) le Prime Minister’s Office ;

(b) l’Office of the Deputy Prime Minister ;

(c) le ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du commerce international ;

(d) le ministère des Finances, de la Planification économique et du Développement ;

(e) autres ministères à déterminer et

(f) le bâtiment du World Trade Center.

Une enveloppe de Rs 660 millions a été affectée à des travaux d’infrastructure hors site pour desservir le projet au cours de  2023  2025 sous le Projects Development Fund. Les travaux d’infrastructure de la Cité administrative devraient être achevés d’ici fin octobre 2025. Landscope finalise actuellement une étude de faisabilité et le mode de financement des bâtiments administratifs et des travaux d’infrastructure sur le site.

World Trade Center

Mauritius-Africa Fund Ltd (MAF) a acquis la licence d’exploitation du World Trade Center à Maurice. MAF a l’intention de développer une installation de grande hauteur à usage mixte d’architecture emblématique unique et de haute performance, connue sous le nom de « World Trade Center® Verdun », sur un terrain loué à proximité des bâtiments administratifs proposés à Côte-d’Or.

Le MAF propose d’adopter une méthode de réalisation de projet de conception, construction, financement, exploitation et maintenance qui permet à l’investisseur-développeur de concevoir, construire et financer le projet, puis de gérer les opérations et la maintenance des installations dans le cadre d’un accord à long terme à la fin de laquelle la propriété du projet sera transférée au MAF.

Hippodrome

En vue de moderniser les activités hippiques, l’hippodrome international et le Côte d’Or International Racecourse and Entertainment Complex Limited caresse l’ambition de mettre en œuvre un nouveau projet d’hippodrome et de divertissement à la pointe de la technologie sur quelque 175 arpents à Côte d’Or dans le cadre d’un partenariat public-privé. Un Transaction Adviser est en cours de recrutement par la société pour ce projet avecdéj les nouveax maîtres du Chap-de-Mars lorgnant de ce côté.

Cote d’Or Data Technology Park

Le Côte d’Or Data Technology Park est en développement sur quelque 150 arpents de terrain appartenant à Landscope, à Minissy, Moka, dont quelque 110 arpents sont aménageables. Le parc, qui est développé par Côte d’Or Data Technology Park Ltd, une filiale à part entière de Landscope, est subdivisé en 15 lots variant de trois arpents à treize arpents.

À la suite d’un exercice d’expression d’intérêt lancé par Côte d’Or Data Technology Park Ltd, neuf promoteurs ont été sélectionnés pour douze lots dans le parc. À ce jour, deux promoteurs ont commencé leur construction sur place. Des projets développés par des promoteurs privés dans le parc comprennent :

un cluster High-Tech Medical ;

un SME accelerator, Bio-Tech & Fintech Lab & Office Complex ;

des bureaux axés principalement sur les opérations TIC ;

développement d’un hub de solutions basé sur les données au sein du Deep Artificial Intelligence Centre ;

incubateur de transformation numérique au Centre des Opérations commerciales de Côte-d’Or ;

création d’un centre d’excellence en technologie alimentaire comprenant des installations de recherche, de production, d’entreposage et de logistique ;

(centre de santé, et de bien-être pour promouvoir la santé physique et mentale ;

(Centre des opérations commerciales et

projet à usage mixte, etc.

Le coût des travaux d’infrastructure hors site du parc technologique de Côte d’Or, rst de quelque Rs 565 millions, a été pris en charge par le gouvernement tandis que celui des travaux d’infrastructure sur site, estimé à Rs 335 millions, est soutenu par Landscope. Les travaux devraient être terminés en août 2023.

En outre, Landscope a conclu un accord de partage des coûts à 50-50 avec Hermes Properties Ltd pour la construction d’un flyover  et de voies d’accélération et de décélération (bretelle), d’un rond-point et d’une route de raccordement à Ébène pour un montant qui ne dépassera pas Rs 170 millions.

New Eye Hospital

Le projet New Eye Hospital consiste en un bâtiment de neuf niveaux, y compris le sous-sol, couvrant une surface de 12 528 m2 pour un hôpital ophtalmologique spécialisé moderne à Réduit Triangle. Le nouvel hôpital comptera 120 lits, 4 blocs opératoires pour effectuer des interventions chirurgicales et 6 unités de soins intensifs pour fournir des soins médicaux essentiels.

L’hôpital sera équipé pour fournir des traitements oculaires haut de gamme avec des technologies et des équipements médicaux high tech. Le coût des travaux de génie civil est de Rs 715 millions . L’équipement et le mobilier coûteront environ Rs 230 millions. Le projet est financé par une subvention de $ 21 millions du Fonds d’Abou Dhabi pour le développement. Les travaux ont débuté le 29 juillet 2022 et devraient s’achever en janvier 2024.

Civil Service Colege

Le projet de création d’un collège pour les fonctionnaires, situé à Réduit, est en cours de construction à côté du Réduit Polytechnique. Le Civil Service College sera en partie financé par une subvention du gouvernement indien à hauteur de $ 4,74 millions. Le coût total du projet est de Rs 400 millions. La construction a déjà commencé.

Un centre d’éducation de santé

Cet établissement – sur une superficie nette d’environ 100 arpents à Côte-d’Or, en face du complexe multisports – sera construit avec Rs 500 millions déjà été affectées du Fonds de développement de projets COVID-19 pour des travaux hors site pour desservir le site avec des routes, de l’électricité, de l’eau et des eaux usées. Les principaux projets à développer dans le Hub dans le cadre d’un partenariat public-privé sont les suivants :

Campus de l’Université de technologie de Maurice ;

Campus de l’Institut mauricien de l’éducation ;

Education House ;

Eco-campus de l’Académie du design et de l’innovation ;

nouvel entrepôt pour les produits pharmaceutiques et autres produits médicaux ;

nouveau centre cardiaque ;

Nouveau laboratoire national de santé.

Campus pour l’Open University

La construction d’un campus moderne, éco responsable et intelligent qui favorise la satisfaction et la réussite des étudiants tout en offrant un meilleur milieu de travail à son personnel. Le projet se compose d’un bloc académique de 10 000 m2 et d’un bloc administratif de 8 000 m2. Le projet est autofinancé par l’Open University. Le coût estimé du projet est de Rs 1,5 milliard et le début de construction  annoncé pour juin 2024.

Campus de l’Université de Technologie de Maurice

Construction au coût de Rs 2,2 milliards en mode PPP d’un nouveau campus et mise en place d’un centre d’excellence pour la recherche, l’innovation et le conseil dans les écoles d’études suivantes : un Centre for Gender, Diversity, Employment et Environment à School of Sustainable Development and Tourism, un centre d’enseignement, d’apprentissage et de leadership à la School of Business, Management and Finance, un Centre Nouvelles Frontières à l’Ecole des Technologies Innovantes et Ingénierie; et un Centre Sport et Bien-être à la Faculté des Sciences de la Santé.  Début du chantier en décembre 224.

Campus de l’Institut mauricien

Construction d’un nouveau campus avec des installations modernes pour mieux assurer une éducation de qualité inclusive et équitable, et promouvoir les opportunités d’apprentissage pour tous. Les cours dispensés par l’Institut seront rendus accessibles aux étudiants internationaux; permettant ainsi à l’Institut de se positionner comme un centre éducatif pour la formation des enseignants dans la région. Le coût est estimé à Rs 1 milliard.

Nouveau campus pour le MIE

Le nouveau campus du MIE consistera en un bâtiment de 10 étages avec toutes les facilités. Le campus à Côte-d’Or Education Hub aura les éléments suivants : concept vert en harmonie avec la nature sous le concept de durabilité, la mise à disposition d’installations qui favorisent une éducation de qualité des espaces de travail conçus pour plus d’une personne, plutôt que pour une seule, avec le concept de plug and work.

Education House

Le projet Education House fournira des bureaux pour 600 membres du personnel, des amphithéâtres, des salles de conférence, des salles audiovisuelles, un centre de ressources d’information, des places de stationnement et des espaces d’activités (à l’intérieur et à l’extérieur).

L’Education House comporte l’Académie des professionnels de l’Éducation qui instillera des programmes d’apprentissage et de développement professionnels continus parmi le personnel administratif, enseignant et non enseignant du secteur de rééducation à Maurice.

L’Académie se concentrera sur l’autonomisation des éducateurs, leur permettant ainsi de devenir plus innovants dans leur pédagogie et leur prestation par rapport au MIE qui se concentre sur la formation initiale et les programmes en cours d’emploi menant à des diplômées et à des qualifications post universitaires. Le coût estimé est de Rs 1 milliard et la voie PPP sera suivie.

Académie du Design et de l’Innovation (ADI) Eco-Campus

Rs 1 milliard pour la construction d’un Eco-Campus de classe mondiale pour l’ADI sur une superficie de 10 arpents à Côte-d’Or pour abriter une faculté de Graphique & Multimédia, une faculté de Recherche & Développement du Design, une école de joaillerie et de fabrication, une Faculté de Mode & Textile ; une Faculté de Design, Matériaux & Artefacts ; et une Faculté de l’intérieur et de l’environnement bâti ; entre autres. La conception de l’Eco-Campus vise à réduire l’empreinte carbone grâce à des normes de construction écologiques, à des concepts et pratiques d’efficacité énergétique et de conservation.

Nouvel entrepôt des produits pharmaceutiques

Construction d’un bâtiment écologique, sur 10 arpents, conformément aux pratiques de stockage et conformément aux directives émises par I’OMS, pour le stockage des produits pharmaceutiques, des consommables médicaux, des produits non médicaux et des médicaments dangereux et contrôlés.

Le bâtiment couvrura 30 000 m2  pour un financement de Rs 2,2 milliards,avec le début des travaux en  décembre 2023 et livraison  en septembre 2025.

Nouvel Hôpital Cardiaque

Construction d’un nouvel hôpital cardiaque de 17 000 m2 pour les traitements spécialisés en cardiologie et domaines connexes. Le nouveau centre coûtera Rs 1,6 milliard. La construction devrait commencer en décembre 2023 et se terminera en septembre 2025. Le projet sera mis à exécution dans le cadre d’un mécanisme de PPP.

Nouveau Laboratoire National de Santé

Construction d’un bâtiment de laboratoire national de santé écologique à la pointe de la technologie de 11 000 m2 sur un terrain de 10 arpents. Le coût estimé est de Rs 1,2 milliard. La construction devrait commencer en décembre 2023 et se terminer en septembre 2025. Le mécanisme PPP sera adopté.

Centre d’excellence Ayush

Le gouvernement a accepté de construire un centre d’excellence Ayush à Côte-d’Or en collaboration avec les autorités indiennes. Le Centre sera une installation écologique sur un terrain d’environ 10 arpents à Côte-d’Or avec les principales composantes suivantes : un centre de traitement d’excellence.

Des services ambulatoires et hospitaliers (environ 100 lits) qui abriteront les meilleurs praticiens et établissements Ayush de toute l’Afrique, un collège de formation & centre de echerches; Le Centre offrira un enseignement et une formation de premier ordre, des installations de recherche et des programmes d’échange d’étudiants.

Un consultant a été nommé pour le projet qui fournira l’ingénierie et le coût du projet. Les travaux d’infrastructure hors site pour le groupe sectoriel éducation et santé devraient être achevés d’ici la fin juillet 2025.

Mauritius Disciplined Forces Academy

Un montant de 24 millions de dollars a été initialement affecté à Mauritius Disciplined Forces Academy sur la ligne de crédit indienne de $ 500 millions. La valeur du projet est passée à $ 42,5 millions en mai 2020, avec l’inclusion de l’académie de formation pour les services d’incendie et de sauvetage de Maurice et le service pénitentiaire de Maurice ainsi que les Police Headquarters. Le projet est maintenant estimée à Rs 1,87 milliard et des allocations de Rs 375 millions pour 2023-2024. L’appel d’offres pour les travaux a été lancé en mars 2023.

Projet à usage mixte pour la SIC

II existe également un terrain d’une superficie totale d’environ 170 arpents appartenant à la State Investment Corporation Ltd (SIC) à Côte-d’Or comprenant deux parcelles distinctes de 133 arpents et 37 arpents respectivement avec la route de liaison Terre Rouge-Verdun séparant les deux parcelles. La plus grande étendue est située du même côté du complexe sportif national de la Côte d’Or.

La SIC souhaite entreprendre un développement de projet mixte sur le terrain de Côte d’Or sur la base d’un mini-plan directeur. De par les intérêts manifestés par les promoteurs, les types de développements potentiels envisagés par la SIC peuvent être classés principalement en résidentiel, commercial, bureau, éducatif et de santé. Le terrain de la SIC est d’une superficie totale de 169.74 arpents à Côte d’Or.

Extension du Metro-Express à St-Pierre

La phase 4A du Metro Express Ltd reliera la station Mahatma Gandhi existante à Réduit à St-Pierre et desservira 4 nouvelles stations à Telfair, Data Technology Park, Helvetia et St-Pierre sur un tracé ferroviaire de 5,7 km. Landscope ne construira que les travaux d’infrastructure pour les projets ci-dessus, dont le coût est estimé à environ 2,3 milliards de roupies au total.

Le gouvernement financera les travaux d’infrastructure hors site à hauteur d’environ Rs 1,7 milliard et Landscope financera les travaux d’infrastructure sur le site à hauteur de Rs 600 millions.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -