Cyclone tropical : Emnati s’éloigne mais l’alerte 4 maintenue

Même si les prévisions météorologiques indiquent que le cyclone tropical s’éloigne, l’avertissement de cyclone de classe IV est maintenu.

- Publicité -

L’évolution d’Emnati sera surveillée de près pendant les 3 prochaines heures. Si la tendance à l’affaiblissement des rafales et à la diminution des précipitations se confirme, la lever de l’avertissement de classe IV peut être envisagé selon météo Maurice.

A savoir que le cyclone tropical Emnati est passé à son point le plus proche – environ 320 km au nord-nord-ouest de Grand-Baie – à 5h ce dimanche 20 février.

Le onzième bulletin de cyclone pour Maurice émis à 10h10 ce dimanche  indique que :

A 10h, le cyclone tropical Emnati était centré à environ 350 km au nord-nord-ouest de Grand Bay en latitude 17.2 degrés sud et longitude 56.0 degrés est. Elle continue à se déplacer vers le sud-ouest à une vitesse réduite d’environ 15 km/h.

Les dernières observations indiquent que le cyclone tropical s’est intensifié légèrement durant les dernières heures. Les rafales estimées près du centre sont de l’ordre de 210 km/h et la pression au centre du système est au environ de 962 hPa.

Des bandes nuageuses actives associées à Emnati continueront de traverser l’île de temps à autres provoquant des pluies intermittentes, qui seront modérées à fortes et des rafales de l’ordre de 70 à 90 km/h. Même si Emnati a commencé à s’éloigner, le risque de fortes pluies intermittentes et de fortes rafales existent toujours durant les prochaines heures.

Le vent souffle de l’est-nord-est à une vitesse de 55 km/h avec des rafales de 90 km/h par endroits. Les rafales sont prévues de s’atténuer graduellement à partir de cet après-midi.

La mer sera grosse et houleuse. Due au marée-de-tempête, il y a risque de submersion des zones basses des côtes du nord et de l’ouest à l’heure de la marée montante.
Le public est fortement conseillé de ne pas s’aventurer en mer et aussi sur les plages.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -