Dis-Moi : plus de 20 000 cas d’abus sur les aînés entre 2020 et 2023

Dis-Moi (Droits humains Océan Indien), organisation non gouvernementale qui milite pour les droits de l’homme dans le sud-ouest de l’océan Indien, a lancé sa campagne de sensibilisation pour les personnes âgées, samedi, au Plaza avec pour thème : Ageing with rights. Durant la période de 2020 à 2023, le taux d’abus contre les personnes âgées à Maurice s’élève à plus de 20 000 cas. D’où l’idée de créer un observatoire pour la collecte de données, de témoignages et un rapport d’études.

- Publicité -

Bhavish Budhoo, directeur de Dis-Moi, s’est félicité de voir dans la salle du Plaza un mélange de jeunes et de personnes âgées. Ce qui est, pour lui, porteur d’une note d’espoir. « Qu’il s’agisse de jeunes ou de vieux, en cas de violence ou de maltraitance, nous devons tous prendre position et agir. »

Selon Bhavish Budhoo, les statistiques indiquent que durant la période de 2020 à 2023, il y a eu 20 000 cas de violences et de maltraitance à l’encontre des personnes âgées. Pour lui, la population vieillit et nous sommes tous concernés par ce problème. D’où la prise de position de Dis-Moi à travers une campagne qui se fera sur une base annuelle « pour apporter un meilleur encadrement aux vieux et des solutions pour combattre ces abus ».

Bhavish Budhoo a salué l’initiative du ministère de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale de lancer une application pour la protection des personnes âgées. Ainsi, Dis-Moi lancera une programme pour initier les gens à l’utilisation de cette application. « Nous allons travailler ensemble pour combattre ces abus sur les personnes âgées et faire en sorte que leurs droits soient reconnus à Maurice et dans le monde. » Pour ce faire, Dis-Moi s’est associée à Garop afin de venir avec une convention en vue de protéger les personnes vulnérables.

Pour sa part, Vijay Naraidoo, OSK responsable de la commission pour les Droits des personnes âgées, a déclaré que Dis-Moi s’est donné pour mission depuis 12 ans de « développer une culture des droits humains ». Il a soutenu la structure opérationnelle de Dis-Moi est forte d’une dizaine de commissions spécialisées dont celle de la commission des Personnes âgées. Pour lui, dès qu’il y a eu une prise de conscience de la problématique du vieillissement de la population au niveau mondial, Dis-Moi s’est penchée sur la situation à Maurice. Il a fait part que la planète compte 703 millions de personnes âgées de 65 ans et plus, soit environ 10% de la population mondiale.

Selon Vijay Naraidoo, d’ici à 2050, le nombre de personnes âgées aura doublé pour atteindre les 1,5 milliard et le taux des 65 ans ou plus par rapport à la population augmentera. « Maurice n’y échappe pas. Le pays est confronté à une accélération du vieillissement, soit une décroissance de 0,30% du renouvellement de la population. Alors que l’espérance de vie s’est considérablement améliorée au fil des ans, passant de 59 ans à 70 ans pour les hommes, et de 62 ans à 77 ans pour les femmes. »

« L’âge n’est pas une maladie »

Il est clair que si la population mondiale continue à vieillir, la question des droits humains et du vieillissement suscite une préoccupation croissante. Vijay Naraidoo est d’avis que les personnes âgées sont confrontées à des défis et à un certain nombre de difficultés dans l’exercice de leurs droits. « Il faut bien comprendre que les droits humains ne changent pas avec l’âge, ni que l’âge est une maladie. Pour moi, il y a quelques difficultés particulières par rapport aux stéréotypes, à la stigmatisation, la marginalisation, aux préjugés liés au manque de capacités, à la fragilité et au besoin de protection. C’est de cela que découle la discrimination. Il y a exclusion des personnes âgées car elles ne sont plus autonomes. » Parmi les autres facteurs préoccupants, il note l’abus, la maltraitance, le chantage psychologique, la violence verbale et physique par des proches.

Aujourd’hui, Dis-Moi veut créer un observatoire pour la collecte de données, de témoignages, un rapport d’études, des débats. Ce projet d’envergure, selon Vijay Naraidoo, « aidera la population à changer d’attitude à l’égard des personnes âgées, et, du coup les personnes âgées auront ce sentiment d’être protégées ». Graduellement, a-t-il dit, se développeront un sentiment l’appartenance au sein de la famille et une culture de respect pour les personnes âgées qui comprendront mieux leurs droits.

Pour cela, Dis-Moi entamera une campagne tous azimuts à travers le pays. Ce projet sera porté par les jeunes de l’Ong dans les autobus, à travers des interviews dans les médias, la collecte de données avant la présentation d’un rapport.

Vijay Naraidoo a rappelé que Maurice a signé un protocole d’accord relatif aux droits des personnes âgées en mai 2021, et que le pays a pris position en faveur d’une Convention pour les droits des personnes âgées à l’Onu. Il s’est dit convaincu que l’État mauricien ratifiera la Charte africaine des droits humains et participera activement aux travaux de la 14e session du Groupe de travail qui se tiendra du 20 au 24 mai à New York.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -