Éducation secondaire – Examens de Grade 10 (Form IV) : Consternation et appréhensions face au faible taux de réussite

Plusieurs collèges d’Etat régionaux enregistrent une baisse drastique des critères pour l’admission en Grade 11 (Form V) et diminution du nombre d’admis - 30-40 élèves en Grade 11 en 2024 dans plusieurs établissements et un collège des basses Plaines-Wilhems avec seulement 14

Alors que les résultats des derniers examens du  National Certificate of Education (NCE) publiés vendredi dernier retiennent l’attention, une autre préoccupation majeure se fait sentir dans les collèges régionaux d’État en cette fin d’année : la faible performance des élèves de Grade 10 (Form IV) aux examens de fin d’année. Cette situation donne lieu au désarroi et à une profonde inquiétude au sein du personnel enseignant. Les collèges distribueront aux parents les Report Books de leurs enfants cette semaine. Mais déjà des enseignants avec une longue carrière tirent la sonnette d’alarme au sujet de la baisse notable de niveau en général.  Selon une pratique courante dans le secondaire d’Etat, pour être promu en Grade 11 (Form V) un élève doit obtenir 50 points dans pas moins de cinq matières, soit l’équivalent des Five Credits. Or, dans plusieurs écoles, les chefs d’établissement après consultation avec les enseignants, ont dû faire abstraction de ce critère afin de permettre à certains élèves ayant obtenu le Minimum Pass Mark dans certaines matières d’accéder en Grade 11, évitant par là-même occasion des salles de classe vides à la rentrée de 2024.

- Publicité -

« Les  résultats des examens de fin d’année  en  Grade 10 ne sont pas brillants  en général dans les collèges régionaux d’État et c’est le sujet de conversation  en ce moment parmi les membres du personnel enseignant », affirme un Senior Educator, ajoutant que  « même pour ceux qui ont réussi à ces examens il y a une baisse dans la qualité  des résultats », fait ressortir ce Senior Educator. Les  questionnaires des examens de fin d’année pour les Grades 7, 8, 10 et 12 (Form I, Form II, Form IV et Lower VI) sont préparés au niveau de chaque collège d’État. « Les enseignants doivent préparer les questionnaires en fonction de ce qu’ils ont enseigné aux  élèves », précise un assistant-recteur.

D’après les chiffres  officiels, pour l’année scolaire 2023 il y avait 6 544 élèves en Grade 10 (Form IV) dans le secondaire d’Etat, dont 2 094 dans les douze Academies. Les  4 450 autres élèves sont admis dans les Regional Colleges et parmi ces derniers un millier de repeaters. Il n’y a aucune inquiétude s’agissant  de la performance dans les Academies où sont admis les élèves ayant obtenu les meilleures performances aux examens du National Certificate of Education (NCE).

« Si nous maintenons le critère de Five Credits », plus de la moitié des élèves en Grade 10 dans nos collèges régionaux ne pourraient être  promus en Grade 11 en 2024 », indique un autre enseignant de carrière. « Nous avons bradé les Five Credits lors du Black Friday ! » ironise un enseignant des mathématiques. Mais sur un ton plus sérieux , il souligne :« la situation est choquante et inquiétante. Alors que la  Grade 10 est une année cruciale dans la préparation pour le School Certificate (SC) comment se fait-il que des élèves n’ont pu avoir le Minimum Pass Mark (ndlR :40 points) dans des matières principales ?  L’heure est grave et je crains pour l’avenir de ces jeunes et aussi pour mon pays …». Aux dires de certains interlocuteurs, cette baisse de niveau est plus marquante dans les collèges pour garçons.

Les recoupements d’informations effectués par Le Mauricien auprès des sources concordantes mettent en avant les cas d’élèves ayant scoré seulement entre 5 et 10 points sur un total de 100 pts dans certaines matières ne seraient pas des cas rares. Et un enseignant d’une matière scientifique est décontenancé, dit-il, par le cas suivant : deux élèves avec la note zéro  pour un questionnaire comptant pour 60 points.

Si les recteurs avaient appliqué invariablement la barre des Five Credits il y aurait eu seulement entre 15 et 20 élèves en Grade 11 l’an prochain dans un grand nombre de collèges régionaux d’État. Ce qui signifierait de nombreuses salles de classe vides et des enseignants surnuméraires !

C’est ainsi que des directeurs d’écoles, après des discussions bien animées avec les chefs de département, se sont mis d’accord pour faire monter des élèves avec 3 Credits et 3 Passes  tandis que d’autres ont même accepté 2 Credits et 3 Passes  quand ce n’est pas  1 Credit et  5 Passes.

Un enseignant affecté dans un établissement pour garçons confie: « dans mon école sur une centaine d’élèves en Grade 10 environ  60 % d’entre eux n’ont pas obtenu le minimum requis pour monter en Grade 11. En réduisant le nombre de  Credits,  nous aurons  donc une quarantaine d’élèves en Grade 11. Nous pourrons  donc avoir une classe pour la filière économique et une classe de science/technique. Mais si nous avions  maintenu les cinq Credits  nou ti pou gagn zis 10 zanfan dan form V lane prosenn ! ».

Il ajoute qu’il ne sera guère étonné par une diminution plus conséquente du nombre d’admis en Lower VI  dans  les prochaines années avec l’obligation  de Five  Credits.

Un établissement pour garçons se trouvant dans  la Zone 2, qualifié pourtant de « bon kolez » et ayant la cote auprès des parents, n’admettra qu’une trentaine d’élèves en Grade 11 pour la prochaine rentrée  alors que ce collège avait cette année 70 élèves en Grade 10. « Nous n’avons eu d’autre choix que de baisser le critère nous aussi et ce sont les élèves qui ont eu 3 Credits et trois Passes  qui ont été promus », confirme une enseignante.

Des 24 élèves en Grade 10 dans un collège des basses Plaines Wilhems, seulement 14 d’entre eux pourront poursuivre des classes de Grade 11 en 2024  même si dans certaines matières il leur manque  un ou deux points pour atteindre le Pass Mark  de 40 points.

Les indications sont que 50-60% des Repeaters de Grade 10 dans les collèges régionaux d’État ont été recalés encore une fois,  et d’après les règlements du ministère de l’Éducation,  ces jeunes devront prendre la porte de sortie. « Ils devront obligatoirement quitter l’école car le ministère ne fait pas de concession sur les cas de  redoublants qui échouent à leur deuxième tentative », déclare un recteur. Certains parents ont déjà été informés de cette mauvaise nouvelle et ont commencé déjà des démarches auprès des écoles payantes pour assurer l’éducation de leurs enfants.

« Comment est-on arrivé à cette baisse de niveau fort inquiétante au secondaire ? Attention ! Arrêtons de tout mettre sur le dos du Covid -19 ! »,  s’empresse de faire comprendre  une enseignante d’anglais qui se dit triste et en colère par la situation actuelle. Des enseignants interrogés mettent en cause sans détour le nivellement vers le bas depuis quelques  années,

« Ce nivellement par le bas est bien réel et a commencé au niveau du primaire. C’est la même tendance qui se maintient depuis quelque temps en Grade 7,8 et 9. À force de ramener par le bas le Pass Mark pour certains examens afin d’arranger le taux de réussite, nous avons fait beaucoup de tort à  l’apprentissage et à l’éducation en général. Ces résultats de fin d’année  pour la Grade 10  révèlent au grand jour maintenant la très faible performance d’un grand nombre de jeunes dans les études », regrettent ces enseignants en réclamant des mesures correctives d’urgence pour redresser la barre dans l’éducation.

Par ailleurs, plusieurs raisons sont avancées pour essayer de comprendre ce constat d’échec : le manque d’intérêt des jeunes pour les études et leur comportement indiscipliné en général; l’indifférence de nombreux parents dans l’éducation de leurs enfants ; le manque d’enseignants dans certaines matières sur une longue période ; l’absence de motivation chez des enseignants résultant en une baisse dans la qualité de l’enseignement, le niveau d’enseignement peu convaincant de certains jeunes enseignants malgré leurs diplômes ronflants.

En tout cas, pour des pédagogues, l’heure est grave surtout que ces élèves sont arrivées presque à la fin de leur parcours académique au secondaire…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -