Fly-over de Terre-Rouge : 34 % des travaux complétés pour une livraison en août 2024

Depuis le 26 juin, d’importants travaux sont entrepris pour la construction du fly-over de Terre-Rouge. C’est le 13 décembre 2022 que la firme General Construction Co Ltd a décroché le contrat de Rs 371 386 440,86 pour l’aménagement de cette infrastructure au rond-point de Terre-Rouge, dont 34% ont été complétés, suite à un appel d’offres lancé par la Road Development Authority (RDA) auquel quatre compagnies avaient participé. L’une d’entre elles, Transinvest Construction Ltd (TCL), avait protesté officiellement auprès de la RDA, faisant valoir qu’il y a eu entorse à la Public Procurement Act (PPA). Elle n’a pas obtenu gain de cause.

- Publicité -

Une équipe de 70 personnes a été mobilisée par General Construction pour construire ce fly-over surplombant le rond-point. L’aménagement comprend un pont de 325 mètres de long avec des rampes s’étendant sur une distance de 100 mètres des deux côtés du rond-point. Le pont principal s’étirera sur une longueur de 134 mètres. L’élargissement des deux voies externes de l’autoroute A2 fait partie du projet. Cet ouvrage permettra aux usagers voyageant sur l’axe Nord-Sud d’éviter le rond-point tout en soulageant le carrefour existant, ce qui permettra un meilleur flux sur les routes convergentes, l’A2 vers Terre-Rouge et l’A4 vers Arsenal. Au niveau de la cellule de communication de General Construction Co Ltd, l’on souligne que « contrairement à ce qui a pu être relayé, les travaux ne devait pas s’échelonner sur quatre mois, mais sur 15 mois. Construire un fly-over sur quatre est plus qu’impossible. Il n’y a donc aucun retard et le chantier sera livré en août 2024. »

La contestation de la firme TCL suivant l’octroi du contrat à General Construction le 13 décembre avait failli plomber la bonne marche du projet. Estimant avoir été en meilleure position pour rafler le contrat, TCL avait logé une plainte formelle le 19 décembre. Sauf que la RDA ne l’entendait pas de cette oreille et a rétorqué, quatre jours plus tard, en soutenant que l’évaluation a été faite par le Central Procurement Board (CPB) « en accord strict avec la sous-section 37 de de la PPA et que pour la proposition de TCL, il aurait fallu ajouter des terres additionnelles, alors que selon le document d’appel d’offres, tout design proposé et qui ne respecte pas les contours des terres acquises sera rejeté. »

Le 29 décembre, TCL s’en était remis à l’Independent Review Panel (IRP) en mettant en avant le fait que « notre proposition de design était bel et bien à l’intérieur de la limite des terres acquises, mais qu’il y avait une option qui aurait nécessité un achat supplémentaire de terres », en ajoutant que « la proposition de General Construction est de Rs 3 887 440,86 plus élevée que la sienne. » Dans son jugement rendu fin janvier, l’IRP a statué que la proposition de TCL ne respectait effectivement pas l’ensemble des conditions de l’appel d’offres et que le CPB avait donc raison de ne pas la prendre en compte.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -