Fondation Espoir Développement Beachcomber : Treize jeunes en situation de handicap formés à l’autonomie

Accompagner des jeunes en situation de handicap vers l’inclusion professionnelle, à travers une formation à l’employabilité. C’est toute la démarche du projet From Disability to Ability, lancé par la Fondation Espoir Développement Beachcomber en 2022. Ainsi, treize jeunes ayant une déficience intellectuelle ont reçu leurs certificats au Caudan Arts Centre en présence de Viren Vythelingum, CSR Manager de Beachcomber Resorts & Hotels, Milko Van Gool, chef de Coopération de la Délégation de l’Union européenne, Jocelyne Beesoon, directrice de l’APEIM et présidente d’Inclusion (Mauritius) et Pooja Gopee, Project Head d’Inclusion (Mauritius).

- Publicité -

À la fois inspirante et touchante, cette cérémonie de remise de certificats marque l’aboutissement d’un parcours de formation de six mois, se déclinant autour de quatre axes : se former à être autonome, l’accès à l’apprentissage, la mise en situation professionnelle et l’accompagnement dans la recherche d’emploi. Conduit par des formateurs spécialisés d’Inclusion (Mauritius), le cursus a été défini pour répondre au mieux aux besoins des jeunes bénéficiaires.

« Le projet From Disability to Ability est l’un des cinq composants du programme Vulnerable Lives Matter, lancé par la FED en partenariat avec l’Union européenne en 2021. L’objectif est d’accompagner des jeunes en situation de handicap dans leur démarche d’insertion professionnelle. L’an dernier, nous avons complété la formation pour un premier batch de 13 jeunes sourds en collaboration avec la Global Rainbow Foundation et avons trouvé un emploi stable pour une dizaine d’entre eux. Par la suite, nous avons démarré la formation avec un deuxième groupe de jeunes ayant une déficience intellectuelle en partenariat avec Inclusion (Mauritius). Le programme a duré six mois, de juin à décembre 2022 et nous sommes actuellement dans la démarche de recherche d’emploi pour les participants », déclare Viren Vythelingum.

De con côté, Emmanuel Henriette (19 ans), habitant Camp-de-Masque, fait partie des jeunes qui ont complété la formation. « Je suis atteint d’épilepsie depuis ma naissance et je me suis longtemps senti différent des autres. J’étais très timide, très réservé et assez peu autonome. En juin de l’année dernière, j’ai commencé le programme From Disability to Ability et cela m’a transformé ! J’ai appris à être autonome et j’ai même décroché un emploi comme pâtissier ! Aujourd’hui je suis comme tous les jeunes de mon âge. J’ai un métier et suis un jeune homme indépendant. C’est un rêve qui s’est réalisé », confie-t-il avec un large sourire éclairant son visage.

Des propos que partage son camarade, Elario Anthony (20 ans), habitant Pointe-aux-Lascars. « Grâce à cette formation, j’ai appris à être autonome. Aujourd’hui je suis capable de prendre le bus seul de Pointe-aux-Lascars pour me rendre au cours de formation à Moka !  J’ai aussi découvert le métier de housekeeping qui m’a beaucoup plu et j’espère bientôt trouver un emploi dans ce domaine », dit-il.
Par le truchement de l’initiative From Disability to Ability, la FED apporte sa contribution pour que le handicap ne soit pas un frein au recrutement.

———————————————

FED Beachcomber, c’est quoi?

Pionnier de l’hôtellerie mauricienne, Beachcomber Resorts & Hotels a aussi été le premier Groupe de l’Ile Maurice à mettre en place une structure pour assumer et assurer sa responsabilité sociale.
Créée en juin 1999, la Fondation Espoir Développement Beachcomber (FED) aide à la réinsertion des personnes en situation de précarité. Elle mène trois principaux programmes d’intégration : Projet Employabilité Jeunes (PEJ), Beautiful Local Hands, et Duke of Edinburgh Award. Elle privilégie aussi un ancrage local avec des comités régionaux, au cœur des régions, où sont situés les hôtels Beachcomber.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -