Formation professionnelle : 41 cours disponibles pour les sans-emploi

– Sous le NTRS, une allocation mensuelle de Rs 10 575 est octroyée pendant la durée de la formation

- Publicité -

Le National Training and Reskilling Scheme, lancé en 2022, propose une nouvelle série de formation à l’intention des sans-emploi. Les cours offerts par le Mauritius Institute of Training and Development (MITD) sont élaborés en fonction de la demande du marché. Ce programme de formation est ouvert aux personnes âgées de 16 à 59 ans et couvre différents secteurs.

Le National Training and Reskilling Scheme (NTRS) vise à permettre aux personnes sans-emploi ou qui souhaitent une réorientation professionnelle d’acquérir des compétences. Ce projet mené conjointement par le Human Resource Development Council (HRDC) et le Mauritius Institute of Training and Development (MITD) couvre plusieurs secteurs d’activité. Le nouvel appel à candidatures comprend 41 cours dans les secteurs allant de l’agro-industrie à l’hôtellerie, en passant par la santé, l’ICT/BPO, les soins aux personnes âgées, la construction, le commerce, le manufacturier, les énergies, la sécurité, le transport et la logistique.

À la HRDC, on précise que ces cours sont entièrement gratuits. «Le but est de permettre aux personnes sans emploi d’acquérir des compétences, afin de pouvoir trouver un emploi par la suite. Il n’y a donc rien à payer. Au contraire, elles auront droit à un Stipend mensuel de Rs 10 575 pour les formations à plein-temps. Pour ceux à temps partiel, le calcul se fera au Pro Rata », fait-on comprendre officiellement.

Parmi les cours offerts actuellement, citons en exemple les Care for Elderly and Disabled Persons, Hydroponics Cultivation, Basic Restaurants and Bar Services, Cloud Computing and Big Data, IT Office Essentials, Web Design and Application Development, CNC Machinig Techniques, Fabrication of Aluminium Openings, Installation and Maintenance of Photovoltaic Poser Generation Units ou encore, Heavy Vehicles Maintenance, entre autres.

Les formations durent entre deux à six mois. Le niveau requis dépend de la formation. Il peut aller de Grade 6 à Grade 11. Les cours proposés peuvent évoluer en fonction des demandes, à chaque appel de candidatures. « Nous travaillons en fonction de la demande du marché. Si un secteur est déjà saturé, nous n’allons pas former des personnes dans ce domaine, car le but est de lui permettre d’avoir un emploi après la formation. La liste des cours est très dynamique », ajoute-t-on.

Pour des  formations nécessitant de la pratique, des Work Placements sont aussi prévus. Pour les autres, les cours se dérouleront dans les différents centres du MITD à travers l’île. Les demandes sont déjà ouvertes sur le site du MITD, soit le www.mitd.mu ou sur les formulaires dédiés, disponibles au Head Office du MITD, à Pont Fer, Phoenix.

 

Le Bradford Institute forme les jeunes malgaches

Le Bradford Institute, centre de formation privé, situé à Quatre-Bornes, a signé un accord de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et professionnelle de Madagascar. Le but en est d’offrir des formations aux jeunes malgaches dans le domaine du tourisme. La ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement technique et professionnel, Lalatiana Andriantongarivo Rakotondrazafy, était à Maurice cette semaine, pour finaliser ce partenariat.

Les jeunes sélectionnés viendront à Maurice pour une formation d’une année en Cruise Hospitality. La formation est certifiée par la Confederation of Tourism and Hospitality. Le Bradford Institute offre également une bourse à hauteur de 40% aux étudiants malgaches. Des stages dans les hôtels sont aussi prévus.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -