Franc-Maçonnerie — À l’occasion du 250e anniversaire : Une série de manifestations prévue à Maurice ce week-end

À l’occasion de la célébration du 250e anniversaire de l’appellation Grand Orient de France (GODF), une série de manifestations est prévue à Maurice ce week-end. Maurice, où la franc-maçonnerie est présente depuis 1778, fait partie des endroits choisis pour marquer cette célébration. Ces manifestations ont déjà eu lieu dans plusieurs villes françaises, notamment à Lille, Lyon, Nantes, Toulouse, Nancy, Marseille, Tours et, finalement, Paris les 16 et 17 juin.

- Publicité -

Parmi les manifestations prévues à Maurice figurent une exposition de tableaux, une conférence publique, un banquet républicain et une projection de film. Une médaille commémorative spéciale pour ces 250 ans a également été conçue à cette occasion historique. Ces manifestations auront lieu les 8 et 9 juillet en présence de Jacques Helary, Grand Maître Adjoint (maçonnisme et juridictions) du Grand Orient de France, qui dirige une délégation du GODF à Maurice.

L’exposition de tableaux sera ouverte au public demain et dimanche de 10h à 18h. La conférence publique, sur le thème “La Franc-maçonnerie d’hier à demain, entre tradition et modernité ”, aura par ailleurs lieu demain de 15h à 16h30, avec comme intervenants Jacques Helary, Grand Maître Adjoint (maçonnisme et juridictions) du Grand Orient de France, Pierre Mollier, historien et conservateur du Musée de la franc-maçonnerie, et Yvan Martial, journaliste. Pour participer, il faut toutefois s’enregistrer au préalable sur le site du GODF (www.godf.org).

Est également prévue la projection du film Aux sources de la Franc-Maçonnerie française. Les séances, ouvertes au public, auront lieu ces 8 et 9 juillet à 11h, 12h, 13h, 14h, 15h, 16h, 17h et 18h.

Eléonor Jacques Marie Stanislas Perier de Salvert, lieutenant de vaisseau de la Marine royale française, fonde le 25 décembre 1778 la première loge officielle sous l’égide du Grand Orient de France sur l’Isle de France, La Triple Espérance, dont le siège se trouve à Port-Louis. L’obédience compte actuellement une dizaine de loges à Maurice. Parmi les francs-maçons les plus connus à Maurice figurent Louis Léchelle, ancien maire de Port-Louis et ancien président de la Chambre de commerce de Maurice, ainsi que sir Seewoosagur Ramgoolam.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -