Inflation grimpante : plaidoyer pour un meilleur contrôle des prix des produits alimentaires

L’indice des prix des produits à la consommation a enregistré une hausse de 4,2% pour la période de janvier à mars 2024. C’est ce qui ressort du dernier rapport de Statistics Mauritius.

- Publicité -

Ce sont principalement les prix des légumes qui ont connu une hausse conséquente, constate l’Association des Consommateurs de l’île Maurice. Tel est le cas de la pomme d’amour, qui tourne autour de Rs 100 le kilo, selon le secrétaire général, Jayen Chellum.

« Actuellement, le gouvernement a imposé un contrôle sur le tarif pour la vente des pommes de terre et des oignons. Cependant, pour ce qui est des autres, il n’y a aucune surveillance. Avec ces augmentations conséquentes, le porte-monnaie prend un coup dur », a observé Jayen Chellum.

Ce dernier ajoute que lors des consultations pré-budgétaires, des plaidoyers avaient été faits en ce sens au ministre des Finances.

« Il faut enlever les taxes sur les boîtes de conserve. Cela devrait également concerner les produits que nous consommons régulièrement. Si le gouvernement décide de venir de l’avant avec une telle mesure, les commerçants ont aussi leur part de responsabilité », a fait ressortir Jayen Chellum.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -