Journée mondiale : Hommage aux pêcheurs disparus

La Journée mondiale de la pêche a été observée le 21. Pour marquer l’événement, le ministre Sudheer Maudhoo a procédé à un dépôt de gerbes au monument des pêcheurs disparus, sur la plage du Morne. Il en a profité pour attirer l’attention sur les risques que présente ce métier, surtout avec le changement climatique.

- Publicité -

Des officiers de la National Coast Guard ont défilé sur la plage du Morne pour saluer la mémoire des pêcheurs disparus en mer. Des représentants religieux ont aussi dit des prières. La Journée mondiale de la pêche était ainsi l’occasion de rendre hommage à ceux ayant perdu la vie en allant gagner leur pain.

Pour le ministre de l’Économie bleue, des Ressources marines, de la Pêche et du Transport maritime, le travail des pêcheurs a contribué au développement économique du pays. La Journée mondiale de la pêche est de fait célébrée pour saluer leur courage à pratiquer ce métier si difficile, dit-il. « La pêche est un métier à risques. Et il le devient encore plus avec le changement climatique. Les pêcheurs doivent faire face à de nombreux défis pour gagner leur vie. »

Le secteur de la Pêche, a ajouté Sudheer Maudhoo, contribue grandement à l’économie et rapporte des devises étrangères. C’est aussi un secteur créateur d’emplois, dit-il, tout en soulignant la nécessité de protéger les océans et les rivières. « Il est de notre responsabilité de ne pas polluer. »

Le ministre est également revenu sur les différentes mesures gouvernementales en faveur de la communauté des pêcheurs. Il a ainsi cité la Bad Weather Allowance, qui est passée de Rs 265 à Rs 575 par jour, la pension de Rs 52 500 pour ceux âgés de 65 ans et plus, une allocation de Rs 2 500 pour l’achat d’hameçons, Rs 5 000 pour les casiers ainsi qu’un grant à hauteur de Rs 200 000 pour l’achat de bateau.

Sudheer Maudhoo a par ailleurs encouragé les jeunes à se lancer dans ce secteur. Il soulignera à ce propos que le métier se professionnalise davantage, avec la possibilité de se lancer dans la pêche semi-industrielle. Le gouvernement octroie un grant de Rs 6 M aux coopératives pour l’achat de bateaux semi-industriels, poursuit-il.

A l’occasion de cette Journée mondiale de la pêche, les Nations Unies ont également attiré l’attention sur le fait que deux tiers des ressources mondiales sont épuisées en raison de la surpêche, de la pollution et du réchauffement climatique.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -