Les petits de l’école Mont-Carmel RCA en gladiateurs de l’environnement

Teach Me More est un concept pédagogique évolutif imaginé par LUX* Morne pour aider les enfants dans leur apprentissage de la chose écologique. D’où le programme Kids Go Green. Une formation à cet égard a été dispensée deux fois par semaine pendant trois mois et a réuni 196 enfants en provenance de quatre écoles : Baie-du-Cap RCA (Saint-François d’Assise), Joie de Vivre, Mont Carmel RCA et Bel-Ombre Government School. Jeudi, les petits de l’école Mont-Carmel RCA étaient en vadrouille et se sont révélés être de vrais gladiateurs de l’environnement avec leurs réflexions percutantes et l’envie de mettre en place les bonnes actions apprises.

- Publicité -

Le froid hivernal n’a pas découragé pas pour autant les élèves de l’école Notre-Dame du Mont-Carmel, Chemin Grenier. Ils étaient au nombre de 17, entourés d’Annick Lafrance Nokiah, assistante et Christine Sarah, Support Teacher.

Annabelle Hugues Grégoire, responsable du Kids Club, est emballée par cette tournée. Elle n’arrive pas à dissimuler un sourire car, dit-elle, l’air satisfait, Teach Me More s‘adresse aux élèves des écoles primaires de la communauté, leur enseignant les bases pour la protection de l’environnement, notamment par le biais d’expériences scientifiques, de ramassage de déchets sur les plages, d’ateliers. Ainsi, le petit scientifique apprend à filtrer l’eau polluée, observe les effets de la pollution…

Les petits ont été invités par Arnaud Noémie à découvrir comment on transforme les agrumes et le vinaigre blanc en un composant magique pour nettoyer la vaisselle noircie, enlever les bactéries de la table. Un bon produit de nettoyage organique fait maison. Selon Annabelle Hugues Grégoire, cette rencontre avec les élèves de la communauté repose « sur une expérience éducative enrichissante et mémorable pour chaque enfant participant ».

Pour rendre cette visite guidée plus attrayante, l’idée a été émise de scinder en deux le groupe d’élèves en vue de leur permettre de mieux profiter des expériences pratiques pouvant les sensibiliser aux défis environnementaux. Annick Lafrance Nokiah trouve cette idée de sensibilisation à la fois créative et amusante pour les petits.

« Il y a cet éveil au besoin de sauvegarder la nature qui est un aspect important. Les enfants ont appris la technique pour aider à la réduction des déchets, le principe du recyclage et surtout ils ont assimilé la notion de préserver l’environnement pour les générations futures », dit-elle.

Annick Lafrance Nokiah est rejointe dans ses propos par Christine Sarah, qui parle de motivation ambiante dans un cadre chaleureux comme LUX Morne. « Ce sont des enfants qui habitent dans la communauté avoisinante. Ils découvrent sur les lieux la diversité des déchets qui s’amoncellent et ne rechignent pas à donner un coup de main pour le tri, tout en étant conscients de l’impact de la pollution sur les écosystèmes côtiers. C’est cela la force de ce projet : permettre à un enfant de mieux réaliser tout ce qui l’entoure et apprendre à prendre soin de chaque chose en la restituant dans le contexte voulu. »

« Nu la mer bizin respire»

À les voir avec leurs petits yeux rieurs et faire des réflexions pertinentes, on ne peut que se réjouir que cette action ait éveillé leur conscience. Ancy Poule, neuf ans, décrit les activités et a mille et une questions à poser tout en trouvant que le compost d’agrumes transformé en détergent maison lui donne une idée d’être : demain, elle pourrait devenir une entrepreneure du bio.

Miguel Sarah (huit ans), plutôt taquin sur les bords, dira de sa petite voix : « Regarde le cadre, je suis venu pour me détendre et faire du surf. » Devant les fous rires de ses petits camarades, il se ressaisit et reprend son petit air sérieux. « Je suis étonné de voir autant de déchets polluants sur les plages. Je pleure pour ces petits et gros poissons qui sont sous l’eau. On oublie qu’il y a un habitat, une vie, sous la mer comme nous vivons chez maman et papa. Nou la mer bizin respire. J’ai aussi appris comment filtrer l’eau et la rendre plus propre. Je me sers des boîtes vides de maman pour faire le tri des déchets à la maison. Par contre, j’ai oublié de dire à maman ce qu’elle doit faire pour préserver la nature », affirme-t-il mine de rien.

Lors de l’atelier du petit scientifique sur le filtrage d’eau, la petite Laëtitia évoque les différentes formes de pollution qui affectent l’environnement, les drains bouchés, les grosses pluies qui forcent les élèves à rester chez eux maintes fois. « Aster mo konpran ki fer la rivier deborde, dimoun pa servi poubel. On jette tout partout. »

Un autre enfant se dit, pour sa part, étonné de voir autant de mégots de cigarettes polluant la plage. Miguel, lui, en assistant à la préparation d’un détergent ménager avec des oranges mélangées au vinaigre blanc, dira que la nature est à portée de main. « On est entouré de belles choses sans vraiment comprendre. C’est très intéressant et j’ai déjà ma petite idée pour sauver ma planète. »

Miguel, le petit gladiateur des temps modernes, assimile tout. Il a compris que la pomme est un fruit et que les agrumes comme l’orange, la mandarine ont des propriétés à la fois médicinales et pratiques. « L’orange, c’est de la vitamine C et est essentielle pour le corps », lâche Miguel.

Annabelle Hugues Grégoire revient sur la nécessité d’amener l’enfant à comprendre qu’on est sur « un cycle de vie ». Au LUX* Morne, à travers Teach Me, l’enfant s’initie à manger sainement, à comprendre le concept derrière le “zero food waste” et surtout les causes de la pollution de toutes parts. « On a voulu aussi donner cette opportunité à un enfant de découvrir un hôtel. Beaucoup d’entre eux viennent de familles modestes. Les repas de l’hôtel en surplus sont donnés aux enfants de ces écoles de la communauté. »

Fait intéressant, à la fin de cet exercice, chaque enfant est rentré chez lui avec un certificat de participation signé par le directeur général, Ashok Bhugoo, témoignant de leur engagement et de leur contribution à la préservation de l’environnement. Ce dernier laisse entendre : « Teach Me More témoigne de notre engagement à préparer les jeunes esprits à devenir des citoyens responsables et conscients de l’importance de la préservation de notre environnement. Au LUX* Morne, nous sommes convaincus que l’éducation est la clé pour un avenir durable. »

À la fin des activités, les petits se sont régalés d’un déjeuner composé des restes savoureux du buffet de la veille, montrant ainsi l’engagement de l’hôtel en faveur d’une consommation responsable. Au Kids Club, ils ont appris également l’importance d’un petit-déjeuner équilibré, préparé avec des produits frais et locaux.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -