Lady Sushil Ramgoolam SSS décroche le 1er prix avec Mo : le destin de Kariko

  • Cinq contes récompensés sur le site de la Commission de l’Océan Indien (COI)

Mo : le destin de Kariko et autres contes de l’Indianocéanie comprenant le conte primé à l’occasion du premier Prix Indiaocéanie de la jeunesse, organisé par la Commission de l’Océan Indien (COI) ainsi que les quatre autres qui ont reçu le coup de cœur du jury ont été publiés en ligne sur le site la commission. L’équipe du collège d’État Lady Sushil Ramgoolam de Triolet encadrée de son enseignante, Manisha Mudhoo, a décroché le premier prix pour le conte Mo : le destin de Kariko. Ce prix littéraire est une initiative conjointe de la COI et du Département de La-Réunion. Le thème était : « Terre, mer, ciel, feu ».

- Publicité -

L’équipe gagnante était composée de Myesisha Auleear, Darshinee Gooroochurun, Kuja Nundlall, Aymanm Faatimah Peerally, Tripti Ramful et Jayani Shaivi Ramjeeawon. Elle reçoit un voyage à La-Réunion autour de l’écriture, des livres et une bourse de Rs 105 000 à se partager. Dans Mo : le destin de Kariko, ces jeunes élèves emmènent le lecteur dans le monde merveilleux des contes en racontant l’histoire du village Kariko, empreint de son destin, façonné par le Samsara, soit le cycle de la vie, de la mort et de la renaissance.

Il suit le personnage Mo, un jeune fainéant qui, de périple en périple, rencontre les différents éléments, la mer, le feu, la terre et le ciel… Il retrouve des références culturelles, religieuses et linguistiques avec des mots remis au goût du jour à l’instar de Saperlipopette ou par l’utilisation d’autres langues locales dans le texte.

En l’absence de la participation de l’Union des Comores, une deuxième équipe mauricienne s’est distinguée en recevant le coup de cœur du jury avec le conte Liya et la légende de Lémuria. Il s’agit de celle de l’École du Nord, composée d’Alexandra de Conto, Hamza Maalej, Jahnavi Harnarun, Lucie et Julia Mône, Athéna Raffaut, Marie Lascourège et Hanna Bahr-Vollrath. Ils étaient encadrés de Delphine Berthommier.

Les trois autres contes publiés sont : Yansu et la quête des éléments  de l’équipe réunionnaise du collège Le Dimitile, A cœur vaillant, vers un nouveau monde, par des élèves du Lycée Ambohidratrimo de Madagascar, et Les Éléments des îles, par l’équipe de la Belonie Secondary School des Seychelles.

Les histoires sont captivantes. Elles font voyager le lecteur dans l’imaginaire des jeunes et à travers l’océan Indien dans un esprit fédérateur. Elles contribueraient par la même occasion à préserver et à diffuser la mémoire traditionnelle des îles entre elles. Selon un communiqué de la COI, le comité organisateur avait reçu 24 manuscrits qui ont été évalués par un jury indépendant.

Les contes primés pour cette édition 2022-2023 ont été rédigés par des élèves de 12 à 15 ans. Le jury était composé de Faiza Soule Youssouf des Comores, Elisah Razafimanantsoa de Madagascar, Sachita Samboo de Maurice et Fiona Payet des Seychelles sous la présidence de Dominique Dambreville de La-Réunion.

La COI précise que son secrétariat général a procédé à une révision des textes sans apporter de modifications substantielles. « Les œuvres ici publiées sont donc fidèles aux textes soumis par les groupes d’élèves », peut-on lire dans le recueil en ligne. Ce concours littéraire était 100% numérique.

La COI souligne que cette initiative s’inscrit « en tout point dans la stratégie jeunesse de la Commission de l’océan Indien qui vise à soutenir et intégrer plus régulièrement la jeunesse dans ses initiatives et projets. « La COI a la volonté d’accueillir plus régulièrement des jeunes de nos îles pour porter la voix de la jeunesse sur des sujets variés allant du climat à l’économie circulaire et de l’entrepreneuriat à la culture »,  affirme son secrétaire général, Vêlayoudom Marimoutou. Ainsi, ce concours à l’intention des jeunes intervient après la tenue de trois éditions ouvertes aux écrivains amateurs ou confirmés depuis 2018.

Après le succès de cette édition jeunesse, la COI a signifié sa volonté de reconduire le concours à l’intention des jeunes. « Ce recueil exprime un enthousiasme créatif et témoigne d’une envie des jeunes de nos îles de raconter et d’inventer l’Indianocéanie », peut-on lire à la fin du recueil en ligne disponible à l’adresse suivante : Prix Indianocéanie de la jeunesse | octobre 2023 (commissionoceanindien.org)

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -