Lutte contre le trafic de drogue – Maggie Nardi (US): « renforcer nos alliances pour protéger nos populations »

La secrétaire adjointe pour l’Afrique et le Moyen-Orient au Bureau international des stupéfiants et de l’application de la loi (INL), Maggie Nardi, était en mission à Maurice la semaine dernière dans le cadre de l’engagement des États-Unis à renforcer la coopération internationale dans la lutte contre les stupéfiants et le trafic de drogue, et le renforcement de la sécurité maritime dans la région de l’océan Indien.

- Publicité -

Cette visite a permis de renforcer le partenariat en cours entre les États-Unis et Maurice, et a mis l’accent sur les efforts de collaboration nécessaires pour garantir la sécurité et la justice dans la région de l’océan Indien. Maggie Nardi a participé à la première conférence ministérielle sur le trafic de drogue et l’abus de substances dans l’océan Indien occidental. Elle était accompagnée des représentants de la Drug Enforcement Administration des États-Unis.

Lors de son allocution lors de la Conférence ministérielle, Maggie Nardi a déclaré : « cette conférence est une plate-forme essentielle pour le partenariat, reflétant notre engagement commun à relever le défi complexe du trafic de drogue qui nous affecte tous. Nous sommes heureux de voir Maurice rejoindre la Coalition mondiale dirigée par les États-Unis pour lutter contre les menaces liées aux drogues synthétiques. Ensemble, nous visons à renforcer nos alliances et à innover dans nos approches pour protéger nos populations. »

En plus de sa participation à la conférence, Maggie Nardi a eu des discussions bilatérales avec la Mauritius Revenue Authority et le Directeur des Poursuites Publiques, axées sur le renforcement des cadres juridiques et de la coopération judiciaire contre les menaces posées par le trafic international de drogue et les drogues synthétiques.
Maggie Nardi a évoqué le soutien important que le Bureau international des Stupéfiants a apporté au DPP, notamment l’acquisition d’un système électronique avancé de gestion des dossiers qui améliorera l’efficacité du traitement et de la gestion au sein du système judiciaire.

Le Bureau international des stupéfiants et de l’application de la loi s’efforce d’assurer la sécurité des Américains chez eux en luttant contre la criminalité internationale, les drogues illégales et l’instabilité à l’étranger. L’INL aide les pays à garantir la justice et l’équité en renforçant leurs systèmes de police, de tribunaux et de prison. Ces efforts réduisent la quantité de criminalité et de drogues illégales atteignant les côtes américaines.

Maggie Nardi a assumé le rôle de secrétaire adjointe (DAS) en janvier 2024, couvrant les bureaux des programmes et politiques mondiaux du bureau de l’INL ainsi que de l’Afrique et du Moyen-Orient. Elle a auparavant occupé le poste de DAS par intérim, responsable d’un portefeuille de programmes de USD 150 millions et d’un engagement multilatéral pour lutter contre la corruption, la cybercriminalité et les opioïdes synthétiques au sein du Bureau des programmes et politiques mondiaux. Elle a travaillé pour le Département d’État américain pendant 29 ans, couvrant une gamme de questions géographiques et de fond.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -