Maharastra Day : Pravind Jugnauth remercie l’Inde pour son soutien

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a remercié l’Inde pour l’aide apportée à Maurice pour la concrétisation de différents projets dans plusieurs secteurs. C’était hier lors des célébrations marquant le 64e anniversaire de l’établissement de l’État du Maharashtra et l’anniversaire de la naissance du grand guerrier maratha, Chhatrapati Shivaji Maharaj.

- Publicité -

Pravind Jugnauth a fait état du soutien de la Grande Péninsule dans la revendication pour la souveraineté du Chagos, le métro, la Cour suprême et l’hôpital ENT. « Certains veulent mettre le feu dans le pays. Ce sont des frustrés et des assoiffés du pouvoir. Li malere sa. Kan Lind ed nou ena fer komanter kominal. Mais tous les projets financés par l’Inde bénéficient à toutes les communautés. Il nous faut faire preuve de gratitude envers l’Inde pour le soutien indéfectible qu’elle apporte à Maurice. L’Inde nous aide énormément, non seulement financièrement, mais également au niveau de la formation et de l’aide technique. L’Inde aide les pays qui pratiquent la droiture et la justice. Nous sommes là pour travailler et sommes déterminés à respecter la confiance placée en nous », affirme-t-il. Le chef du gouvernement a aussi salué la mémoire de Shivaji.

L’État du Maharashtra est connu pour la langue et la culture marathis et pour son progrès spectaculaire. Cette région compte un Produit intérieur brut parmi les plus élevés de l’inde. Pravind Jugnauth rappelle que Shivaji a apporté l’unité parmi le peuple maratha et doit être une source d’inspiration, car cette figure légendaire a mis en pratique ses qualités et a combattu les envahisseurs étrangers.

De son côté, Alan Ganoo, ministre du Transport, a expliqué qu’il compte 42 années en politique et a été cinq fois ministre. Cependant, c’est la première fois, selon lui, qu’il a vu un Premier ministre apporter « autant de développement dans le pays ».
Il a évoqué sa visite au Maharastra l’année dernière en compagnie d’Asant Govind, où un chèque de Rs 42 millions leur a été remis pour la construction du Multipurpose Hall du Maharashtra Bhawan, à Moka. Par ailleurs, un protocole d’accord sera aussi signé avec le National Cancer Institute de Nagpur pour le traitement des malades mauriciens. Il a aussi annoncé le jumelage du Pandharpur Pandurang Mandir de Cascavelle avec un temple se trouvant à Solapur, dans l’État de Maharastra.

Asant Govind s’est pour sa part réjoui de la construction prochaine du nouveau bâtiment du Maharashtra Bhawan grâce au financement indien. Le premier coup de pioche sera donné prochainement. La construction d’un Shivaji Ashram est en outre envisagée à Forest-Side. Il a ensuite fait un plaidoyer au Premier ministre pour que les deux tickets alloués aux candidats, soit Alan Ganoo et Ashley Ittoo, dans les circonscriptions Nos 14 et 16, soient maintenus pour les prochaines élections générales.

Avant le début du volet culturel, le Premier ministre, le DPM et ministre du Logement, Steven Obeegadoo, ainsi que la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, ont déposé des gerbes aux pieds de la statue de 12 pieds en bronze de Shivaji Maharaj se trouvant dans la cour du Maharashtra Bhawan.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -