Maurice – Arabie Saoudite : Le SFD finance la construction de 750 logements sociaux

Le coût du projet s’élève à Rs 2,3 milliards

- Publicité -

Le contrat concernant la construction de 750 logements sociaux par la National Housing Development Corporation, financé par le Saudi Fund for Development (SFD), à hauteur de USD 50 millions (Rs 2,3 milliards), a été signé hier matin à Ebène, en présence du sultan Abdulrahman Al Marshad, Chief Executive Officer du SFD, et du Premier ministre adjoint et ministre du Logement, Steven Obeegadoo.

À cette occasion, le No 2 du gouvernement a profité pour expliquer que l’Arabie saoudite, à travers le SFD, a depuis longtemps émergé en tant que partenaire important de développement et un symbole de la coopération Sud/Sud. Le SFD accompagne Maurice dans le cadre de plusieurs projets importants, dont l’hôpital du traitement pour le cancer, inauguré hier par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, en présence du nouvel ambassadeur de l’Arabie saoudite auprès de Maurice, Fayez Meshel Altemyat (voir plus loin).

Steven Obeegadoo a par ailleurs ajouté que la rencontre d’hier matin a permis d’avoir un échange concernant la participation saoudienne dans le projet de construction des logements sociaux à Maurice. Il indique qu’un projet d’accord avait été finalisé à ce sujet en 2018 par Showkutally Soodhun, alors ministre. Ce dernier avait en effet « joué un rôle majeur dans l’obtention du financement du SFD », a souligné le Premier ministre adjoint. Ce financement permet ainsi la construction de 750 maisons dans 13 sites. Ces dernières s’ajouteront aux 8 000 maisons de la NHLD et aux 3 000 de la NHDC, qui seront livrées d’ici la fin de l’année, ajoute le DPM.

De son côté, le ministre des Affaires étrangères, Maneesh Gobin, a rencontré le nouvel ambassadeur saoudien, Fayez Meshel Altemyat. Ce dernier a présenté ses lettres de créance mardi au président de la république, Pradeep Roopun. Le ministre Gobin a félicité le nouvel ambassadeur pour sa nomination et s’est félicité de la décision du gouvernement saoudien d’avoir fait du consulat d’Arabie saoudite une mission diplomatique complète depuis le 18 avril.

Le ministre a par ailleurs fait état de son souhait que l’Arabie saoudite coopère et offre son assistance afin de mieux lutter contre le trafic de stupéfiants dans l’océan Indien occidental. Il a également salué la participation de l’Arabie saoudite à la première Conférence ministérielle sur le trafic de drogue et l’abus de substances, organisée par Maurice les 24 et 25 avril.

Enfin, le ministre Gobin a fait ressortir qu’à la suite de cette conférence, Maurice a proposé d’accueillir le secrétariat régional des drogues pour diriger la stratégie régionale antidrogue.

Relations « solides »

L’ambassadeur Altemyat a réitéré l’engagement de son pays à collaborer avec Maurice dans la lutte contre le trafic de drogue et l’amélioration de la sécurité maritime dans l’océan Indien. L’Arabie saoudite a pour objectif de renforcer la coopération internationale et d’échanger des informations pour lutter contre les activités des réseaux du crime organisé en général, explique-t-il à ce propos.

Il a en outre exprimé son engagement à renforcer les relations, qu’il qualifie de « solides », entre nos deux pays pendant son mandat. Et d’insister sur son engagement à renforcer davantage les liens dans de multiples secteurs, y compris les relations économiques, politiques, culturelles et interculturelles.

Sur le plan économique, l’ambassadeur a noté le vif intérêt des investisseurs saoudiens à développer des opportunités d’affaires à Maurice. Il a également souligné son désir d’améliorer la connexion aérienne entre les deux pays.

Maurice et l’Arabie saoudite partagent des relations amicales de longue date, soit depuis l’établissement des relations diplomatiques, en 1978.

L’Arabie saoudite a par ailleurs soutenu activement le développement socio-économique de Maurice au cours des dernières années. Ce pays a ainsi apporté une aide financière, à travers des prêts à des conditions de faveur, pour plusieurs projets, à savoir l’hôpital universitaire de Flacq, le complexe multisports de Côte-d’Or, l’hôpital contre le cancer, le projet de logements sociaux et celui du barrage de Rivière-des-Anguilles.

Les deux pays envisagent de mettre en place un mécanisme de consultations politiques pour renforcer la coopération bilatérale.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -