Météo : Week-end sous la menace d’Emnati

Avec un avertissement de classe II en vigueur depuis 4h10 ce matin, le cyclone tropical devrait être à son point le plus rapproché demain matin, soit entre 150 et 275 km au Nord-Nord-Ouest de Maurice

- Publicité -

Saint-Brandon devrait déjà ressentir des conditions cycloniques, soit des rafales de l’ordre de 120 km/h

Le week-end s’annonce sous la menace d’Emnati, qui pourrait se transformer en cyclone tropical intense en se rapprochant de Maurice. D’ailleurs, déjà depuis 4h10 ce matin, Maurice est déjà en alerte 2, avec la possibilité que le phénomène météorologique soit à son point le plus rapproché, soit entre 150 et 275 km au Nord-Nord-Ouest de Maurice demain. Peu importe le scénario de demain matin, avec la possibilité d’un avertissement de classe IV, la journée d’aujourd’hui devra voir l’île arrosée copieusement vu la présence de bandes nuageuses, avec des risques de débordements dans des zones à risques, sans compter des dégâts avec des rafales de l’ordre de 80 km/h dès ce matin.

Du côté de la station de Météo de Vacoas, on traite Emnati avec une extrême prudence, en recommandant à la population de prendre toutes les précautions nécessaires et de prendre le minimum de risques durant ce week-end. En effet, le cyclone tropical Emnati continue son rapprochement de Maurice.

Situé hier en fin de journée à environ 750 km au Nord-Est de Maurice, il se déplace dans une direction de l’Ouest-Sud-Ouest. Dans cette trajectoire, Emnati devrait être à son point le plus rapproché de Maurice, soit à 275 kilomètres au Nord-Nord-Ouest de Maurice, demain matin. Mais en cas d’infléchissement plus au Sud, il devrait passer à quelque 150 kilomètres dimanche matin. C’est ce que laissaient entendre les prévisionnistes de la station de Vacoas.

En se rapprochant de Maurice, Emnati atteindra le stade de cyclone tropical intense, avec des rafales pouvant dépasser les 130 km/h ce week-end. Toutefois, le cyclone a ralenti sa vitesse de déplacement à 15 km/h, avec des rafales de 180 km/h près de son centre.
Ainsi, l’avertissement de classe II émis depuis 4h ce matin, des pluies intermittentes sont prévues sur le pays. Ces pluies seront modérées à fortes par moments, et seront aussi accompagnées d’orages. Le vent soufflera du Sud-Est à une vitesse d’environ 40 km/h, avec des rafales de l’ordre de 80 km/h, se renforçant davantage dans la matinée. La mer sera forte et des houles de cinq mètres sont attendues au courant de la journée de samedi.

De son côté, Météo France, à La Réunion, prévoit une intensification d’Emnati ce week-end. On confirme d’ailleurs que le système cyclonique sera intense. Les rafales sont estimées à 165 km/h sur mer. « Une dégradation du temps et des conditions de mer est attendue à partir de ce samedi pour Maurice et La Réunion. Pour le moment, sur ce scénario, les conditions devraient être un peu en dessous de celles de Batsirai », indique-t-on du côté de La Réunion. Après son passage au Nord de Maurice et de La Réunion, Emnati fonce directement sur Madagascar au stade de cyclone tropical intense.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -