Nouvelle France : Lancement du projet Beemanique Remembrance Forest

Le ministre de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire, Mahen Seeruttun, a procédé, samedi, au dévoilement d’une plaque commémorative dans le cadre du lancement de la Beemanique Remembrance Forest, à Nouvelle-France. Étaient aussi présentes la ministre du Développement industriel, des PME et des Coopératives, Naveena Ramyad, la Parliamentary Private Secretary (PPS), Teenah Jutton et d’autres personnalités. Le lancement a aussi été marqué par une cérémonie de mise en terre d’arbres et une remise de certificats à tous ceux en ayant participé à la Beemanique Remembrance Forest.

- Publicité -

Une Remembrance Forest, ou Forêt souvenir, honore la mémoire d’une personne défunte à travers la plantation d’un arbre qui lui est dédié. Les proches et amis pourront ensuite commémorer les étapes importantes de la vie de cette personne en venant se recueillir sur les lieux. Un registre sera tenu pour chaque personne mettant un arbre, avec les coordonnées GPS de chaque arbre planté. Le Mauritius Forestry Service octroiera également un certificat gratuit au nom du planteur. Cet effort permet également aux citoyens de contribuer aux efforts de conservation de la nature. Ce projet est une initiative conjointe du ministère de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire et de la Food and Agricultural Organization (FAO) des Nations Unies.
La forêt, qui relève de la responsabilité du Mauritius Forestry Service, se situe le long de l’autoroute à hauteur de La-Vigie, à Nouvelle-France, dans le district de Grand-Port. C’est en 2021 que le projet a démarré dans sa phase pilote, impliquant alors deux zones sur quatre de la forêt. Plus de 4 000 plantes endémiques, recouvrant neuf hectares, avaient été plantées à travers un partenariat public-privé (General Construction et Sinohydro ont été impliquées dans l’initiative). Deux autres zones de la forêt avaient été réservées au concept de Forêt souvenir.

Deux autres forêts en cours de réalisation

Le ministre Seeruttun a déclaré que, l’année dernière, le gouvernement avait annoncé la plantation d’un million d’arbres pour lutter contre le changement climatique. Le concept de Beemanique Remembrance Forest, qui se situe dans ce contexte, est le troisième projet de ce type lancé, le premier étant une mini-forêt à Bel-Air et le deuxième, la Social Forest de Grande-Rivière Nord-Ouest. La création de deux autres forêts similaires est en voie d’achèvement.
Le ministre est également revenu sur l’importance de planter des arbres qui, selon lui, contribue aux efforts mondiaux de reboisement, de restauration de systèmes écosystèmes endommagés et d’atténuation des effets de changement climatique. Pour chaque projet infrastructurel, dit-il, le promoteur aura l’obligation de mettre en terre trois arbres pour chaque arbre déraciné.
Le ministre a par ailleurs mentionné l’Environment Bill, débattu à l’Assemblée nationale et qui visera à assurer la protection, la gestion et la conservation de l’environnement. Il a lancé un appel à tout un chacun pour se joindre aux efforts du gouvernement pour lutter contre le changement climatique.

————————————
Comment planter un arbre souvenir ?
Si vous voulez planter un arbre dans cette forêt, vous pouvez appeler le Mauritius Forestry Service (670-7255) ou contacter cette dernière par e-mail (forestrysecretariat@govmu.org ou moa-forestry@govmu.org).
Il vous sera ensuite demandé de fournir des précisions sur l’arbre que vous souhaitez planter et à quelle date. Vous aurez le choix entre une large gamme d’arbres fruitiers, endémiques et exotiques. Enfin, après avoir planté l’arbre, le Forestry Service vous fournira un certificat gratuitement.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -