Opération « Sat bwar Dile so » : déploiement anticipé SMF/MFRS dans des zones à risque

Depuis hier matin 10 h, Maurice et Rodrigues sont en alerte cyclonique même si « it is likely to reach the moderate tropical storm stage by tomorrow (Tuesday) morning. It will then be named Candice. » Et dès hier 16h, soit avec le deuxième bulletin de la série, la Météo émettait un avertissement de classe II avec un autre bulletin annoncé à 22 heures, hier.

- Publicité -

Voulant à tout prix éviter l’épisode du cyclone tropical, Belal, de la semaine dernière, les autorités s’affichent déjà en mode anticipation en termes de déploiement sur le terrain pour venir en aide aux éventuels sinistrés. Si la National Emergency Operations Command (NEOC) sera le point central des opérations liées au passage du cyclone, dont la tenue des réunions du National Crisis Committee, les mairies et conseils de districts ont été appelés à être plus actifs sur le terrain.

Ainsi, la Local Emergency Operations Command (LEOC) a été activée dès l’avertissement de classe 2 pour aider la police, la Special Mobile Force (SMF) et le Mauritius Fire and Rescue Service (MFRS), entre autres. À titre d’exemple, des inspecteurs de la mairie de Port-Louis ont sillonné des régions à risque d’inondation en compagnie des unités susmentionnées pour un premier constat des risques potentiels, notamment au niveau des rivières. Le but était de s’assurer qu’il n’y ait aucune grosse obstruction et procéder aux derniers nettoyages.

Entre-temps, la police de Metro Nord a rencontré des familles à Vallée-Pitôt et Chitrakoot dont les maisons sont à risque en cas d’un glissement de terrain ou d’éboulement des rochers de la montagne. Les officiers de police ont rencontré les responsables des centres communautaires pour leur demander de se tenir prêts à ouvrir, même en alerte 2, si jamais une famille se décide à chercher refuge.

Parallèlement, des équipes de la SMF sont stationnées dans des régions spécifiques: aux Casernes centrales (Port-Louis), Piton (Nord), Flacq (Est), Curepipe (Sud & hauts des Plaines-Wilhems), et Rose-Hill (régions basses des Plaine-Wilhems). Dès l’alerte III, des blindés sont postés dans les hôpitaux suivants: Dr Jeetoo à Port-Louis, SSRNH à Pamplemousses, Bruno Cheong à Flacq, Jawaharlal Nehru à Rose Belle et PMOC à Candos. Ces véhicules seront provisoirement dotés d’équipements médicaux et agiront comme une ambulance pour des urgences.

En ce qui concerne la région de Port-Louis, la police a prévu un déploiement spécial si jamais l’alerte II est maintenue ce matin. Davantage de policiers seront déployés dans les rues pour assurer la sécurité des employés, que ce soit du public et du privé.

Les Casernes centrales n’écartent pas de fermer quelques rues si la situation l’exige pour éviter le chaos de la semaine dernière. Des options sont aussi prévues pour des automobilistes qui doivent quitter la capitale pour les Plaines-Wilhems et vice-versa. Pour contourner les torrents d’eau, se déversant sur l’autoroute M1, la police recommande la déviation de la Terre-Rouge-Verdun-Trianon Link Road.

De son côté, la NEOC recommande aux automobilistes à Port-Louis d’éviter de se garer dans des zones à risque d’inondation comme le long du Ruisseau du Pouce et dans des parkings sous-terrains.

Pour minimiser les dégâts à la maison en cas d’inondation, la NEOC recommande de mettre les documents importants et objets de valeur en hauteur. Les autres conseils sont de limiter les déplacements, de sécuriser les embarcations pour les pêcheurs, de constituer une réserve alimentaire/d’eau/bougies/etc., et de sécuriser des bétails, entre autres.

Des personnes se rendant dans des centres de refuges doivent se munir de leurs cartes d’identité, de leurs médicaments, de vêtements, des documents et objets de valeur, et de faire provision pour les couches/nourritures pour les bébés.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -