Opération « Tou Korek Lakaz Mama » : l’hôpital Jeetoo dans le plan B du variant Delta

Ce choix s'explique par la capacité élevée de stockage de Liquified Oxygen, l'hôpital ENT atteignant déjà le point de saturation

  • Le bilan du week-end s’annonce lourd : 13 décès « akoz Covid » et quelque 2 800 cas positifs au virus
  • Environ 1 415 porteurs du virus dépistés par voie de Rapid Antigen Tests selon les chiffres compilés à la Santé hier

Les répercussions du Covid-19, avec notamment la prévalence du variant Delta au sein de la communauté, accentuent la pression sur les services du ministère de la Santé. En effet, les dernières indications sur le terrain sont que la contagiosité du virus a enregistré une nette accélération depuis la semaine dernière au point où les facilités de santé mises en place se révèlent être inadéquates. Ainsi, en fin de semaine dernière, le plan B de la lutte contre le coronavirus a été dépoussiéré au point où l’hôpital Jeetoo à Port-Louis est en voie de transformation pour être le Next Covid-19 Treatment Centre après l’hôpital ENT de Vacoas. Ces dernières facilités ont déjà atteint le point de saturation pour ce qui est de la production d’oxygène, nécessaire dans le traitement de patients, dont l’état est grave. En parallèle, des milieux avisés indiquent que plus de 2 800 cas positifs ont été recensés durant le weekend, soit 1 380 entre vendredi et samedi et 1 415 entre samedi et hier après-midi. Ces cas qui émanent des Rapid Antigen Tests effectués par les porteurs du virus sont compilés mais ne sont visiblement pas « accounted for » par la Santé qui n’affichent que les tests PCR effectués au niveau des Flu Clinics. La série noire des décès « akoz Covid » se poursuit avec plus de treize cas enregistrés ces dernières 48 heures.

- Publicité -

Les recoupements d’informations effectués par Le Mauricien auprès de sources concordantes et dignes de foi, faute de points d’informations officiels à la Santé, révèlent que le plan B de lutte anti-Covid est sur le point d’être mis en action. Les séances de travail se multiplient au QG de la Santé depuis la semaine dernière avec les premiers éléments pour convertir une partie de l’hôpital Jeetoo en centre de traitement anti-Covid en appoint à l’hôpital ENT débordé. Le principal souci à la Santé est la fourniture d’oxygène aux « positive patients requiring ventilation and high oxygen supply ».

Malgré les assurances du ministère, l’hôpital ENT fait face à des problèmes pour satisfaire les besoins en oxygène. « The oxygen production by Oxygen Concentrators at ENT Hospital has already exceeded its capacity. Jeetoo Hospital has been chosen as Plan B based on its ability to Liquified Oxygen instead of conventional compressed Oxygen Cylinders which means a higher storage capacity », peut-on lire dans un document confidentiel en date du 4 novembre suite à une réunion d’urgence à la Santé en début de semaine dernière.

Dans le cadre de cette conversion de l’hôpital Jeetoo, des aménagements sont à prévoir sur le plan logistique aussi bien que par rapport au calendrier des interventions chirurgicales avec « all elective surgeries including other procedures will temporatily stop till further notice ». Le LO Ward et le Neuro ICU seront équipés de Ventilators additionnels pour faire face à la situation. Les admissions à l’hôpital, suite à des passages au Casualty Department, devront se faire qu’en cas d’urgence. La consigne est que « casualty officers are requested to admit cases diligently due to acute shortage be shifted to Brown Sequard Medical Centre depending on the approval to improve availabilty at Jeetoo Hospital ».

Tour semble indiquer que l’inclusion de l’hôpital Jeetoo en tant qu’appoint au centre de traitement de l’hôpital ENT pourrait se faire plus vite que prévu même si à ce matin, aucune source officielle à la Santé n’a voulu confirmer ou infirmer cette information. Visiblement, la propagation du variant Delta du Covid-19 est désormais hors de contrôle avec plus de 2 800 cas positifs recensés durant le weekend écoulé.

Des sources informées au niveau des hôpitaux avancent que la majorité des cas émanaient de la capitale avec pas moins de 400 cas signalés du côté de l’hôpital Jeetoo. La situation serait aussi inquiétante à l’Est, notamment à l’hôpital Bruno Cheong à Flacq où l’on évoquait à hier plus de 320 cas positifs. Les autres cas sont répartis dans les autres hôpitaux régionaux, notamment le Princess Margaret Orthopaedic Centre à Candos, le Sir Seewoosagur Ramgoolam National Hospital aussi bien qu’à l’hôpital Jawaharlall Nehru à Rose-Belle. Ces deux jours écoulés, les Regional Hospitals ont été pris d’assaut par les nouveaux contaminés au virus. Dans certains cas, le personnel de la Santé a eu des difficultés à gérer cette affluence, surtout avec les règles de distanciation sociale non-respectées.

Face à cette nouvelle donne, les cinq hôpitaux ont été contraints d’aménager d’autres Covid Wards. En début de soirée hier, on avançait un total de 400 admissions. « Se rezilta sa bann zour konze kot bokou dimounn finn sorti, finn fer fet, san respekte bann zes baryer ou pran prekosion pou anpes ena transmision. Dabitid kan ena long konze dimounn pa pran kont ek abitie ena dimounn plin dan lopital. Me la bokou pasian ki pe report zot positif ek pa kapav met zot ek lezot pasian. Bann lasal Covid pe plin vit », indique-t-on du côté de l’hôpital Jeetoo.

En parallèle, le service Hotline et l’équipe de la Domiciliary Monitoring Unit sont débordés, et selon certains insatisfaits, dépassés par les évènements. « Swa telefonn res sone ou laligne angaze. Ou bien zot nepli kone ki pou dir. Ou trouv sa normal pe dimann dimoun pozitif pran bis vinn lopital ? », laisse entendre un trentenaire qui se retrouve avec tous ses proches contaminés par le Covid-19.

Il ne cache pas son exaspération quant à la manière dont ce protocole d’auto-isolement est observé alors que l’on demande à certaines de se rendre dans les hôpitaux. « Sa politik pas boul la bien amater. Li paret ki system lasante debousole par seki pe pase ek zot in nepli ena kontrol lor sitiasion Covid la », ajoute-t-il.

Durant ce weekend écoulé, la liste des décès « akoz Covid » n’a cessé de croître, avec notamment au moins treize décès enregistrés ces dernières 48 heures dont trois cas au New ENT Hospital à Vacoas. Parmi ces trois d’hier, figure une habitante de Rivière-du-Rempart agée de 58 ans.  L’on compte aussi parmi les dernières victimes du Covid-19 un jeune de 36 ans, habitant Quartier-Militaire, décédé à l’hôpital Jeetoo.

Aussi, deux parmi ces décès signalés sont des cas dont les personnes sont décédées chez eux. L’un des deux, un habitant de Plaine-Verte, était âgé de 82 ans et l’autre, un septuagénaire, est décédé à son domicile à Terre-Rouge. Peu avant 19 heures, hier, un nouveau décès (74 ans) est survenu au Covid Ward du PMOC.

Que ce soit du côté des services de pompes funèbres ou des services de la Santé, avec cette période critique ; ils appréhendent le pire durant les jours à venir, avec le variant Delta apparaissant déjà plus fatal que ce que Maurice a vécu depuis mars 2020.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -