Ordination épiscopale: le diocèse en route pour le rendez-vous du 20 août

Avec l’échéance du dimanche 20 août pour l’ordination épiscopale de Monseigneur Jean-Michaël Durhône, troisième évêque mauricien, le diocèse de Port-Louis se met déjà en route en mobilisant les différents paroisses et services. Mais dans la conjoncture et avec en point de mire la célébration au Monument Marie Reine de la Paix, la préparation spirituelle est enclenchée avec une série d’initiatives. Ce volet a été confié au père Sylvio Lodoïska, cuté de la communauté paroissiale Saint Sauveur-Saint Marc et à Priscilla Edouard, et a été présenté aux représentants des paroisses les 17 et 24 juin.

- Publicité -

« Notre futur évêque nous a demandés de le porter dans la prière car nous sommes une communauté de croyants. Et ce que nous nous préparons à vivre le 20 août n’est pas comme un rassemblement politique ou une grande fiesta populaire mais une démarche de foi. Notre but est que tous les fidèles soient amenés à une participation pleine, consciente et active, à cette célébration liturgique. C’est pourquoi le comité propose aux enfants, aux jeunes et aux adultes réunis dans les paroisses, les écoles et les familles des moments de prière et d’enseignement pour comprendre le rôle et la mission de l’évêque », souligne le père Lodoïska.

Le programme a été élaboré par une équipe de laïcs et a été présenté aux représentants de toutes les paroisses de l’île, en présence du cardinal Maurice E. Piat et de Mgr Jean Michaël Durhône, les 17 et 24.

Le coup d’envoi de la préparation spirituelle a été donné avec une prière composée pour le nouvel évêque, qui a été distribuée gratuitement sous forme de signet, en paroisse le week-end dernier.

La prochaine étape de la préparation spirituelle se déroulera en quatre temps pendant les mois de juillet/août. D’abord trois soirées se déroulant dans les paroisses, quartiers ou groupes sont prévues autour des thèmes suivants : la mission de l’évêque ; les signes distinctifs de l’évêque et le rite de l’ordination.

Le 16 juillet, sera lancé un livret intitulé  « Évêque, qui es-tu ? ». Ce livret, préparé conjointement par le père Lodoïska et la rédaction de La Vie Catholique, est inspiré d’un dialogue entre le noiuvel évêque et un enfant et reprend les questions que se pose ce dernier. Le livret sera mis en vente dans les paroisses.

Le 17 juillet, se déroulera un programme pour les enfants dans les paroisses et les écoles. Du 17 au 31 juillet, les jeunes dans chaque paroisse participeront à une veillée. Du 10 au 18 août, aura lieu une neuvaine dans les paroisses, les quartiers et groupes. Ces rencontres de préparation spirituelle culmineront dans une veillée dans les paroisses pour tous, animée par les jeunes.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -