Plan d’action anti-tabac : diminuer de 30% la prévalence chez les 15 ans et plus

L’objectif du plan d’action national de lutte antitabac est de diminuer de 30% la prévalence de la consommation du tabac chez les personnes de 15 ans et plus d’ici à 2025. Celui-ci a été conçu pour énumérer les différentes stratégies susceptibles d’améliorer la position actuelle de Maurice en tant que pays antitabac.

- Publicité -

Un comité a été institué au ministère de la Santé, avec la participation d’autres ministères, pour appliquer ce plan. Trois sous-commissions sur la législation, le renforcement des capacités et la sensibilisation ont été constituées en ce sens.

Dans le cadre de l’application du plan d’action, des réunions régulières sont programmées avec les différentes parties prenantes afin de faciliter le partage d’informations. Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, avait abordé ce point en réponse à une interpellation parlementaire de la Backbencher de la majorité Joanne Tour. Il avait indiqué que l’un des objectifs du plan d’action est de modifier les Public Health (Restrictions on Tobacco Products) Regulations 2008, avec leur entrée en vigueur depuis le 31 mai 2023.

Avec la réglementation actuelle, le concept d’emballage neutre pour les cigarettes est désormais une réalité. Le ministre avait affirmé que Maurice est l’un des rares pays à avoir réussi l’emballage neutre et l’introduction d’un nouvel ensemble de huit avertissements sanitaires au dos des paquets de cigarettes.

Parallèlement à ce nouvel emballage, l’accent est mis sur la vente de cigarettes aux mineurs, le tabagisme dans les lieux publics et les espaces intérieurs, l’interdiction d’une catégorie de produits du tabac tels que les cigarettes électroniques, les e-liquides, le Chewing Tobacco, le tabac à rouler et des accessoires, dont « pouches », papiers et filtres.
Trois séances de formation ont été organisées l’année dernière et une réalisée en 2023 pour les coordonnateurs des maladies non transmissibles, les médecins communautaires et le personnel paramédical du ministère de la Santé.

Au total, 80 membres du personnel ont bénéficié des programmes de formation. Une autre session a également été tenue pour former le personnel avant l’ouverture de la Tobacco Cessation Clinic à Long Mountain.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -