Pluies – hier : débordement dans le Sud et l’Ouest

– Des véhicules piégés par la montée du niveau d’eau à Dilo Pouri, dans la région de Le-Morne

- Publicité -

La National Emergency Operations Command (NEOC) a été activée, hier, alors que la station Météo de Vacoas avait émis une veille de fortes pluies et un avertissement de fortes houles. La région du Sud, Sud-Ouest et de l’Ouest a été la plus affectée avec des accumulations d’eau sur les routes. D’ailleurs, dans un premier temps dès hier le collège Saint-Esprit de Rivière-Noire avait annoncé la fermeture aujourd’hui en raison d’un problème de débordements dans l’enceinte de cette institution scolaire et des environs. Subséquement, avec l’avis de fortes pluies, les autorités ont pris la décision tôt ce matin de fermer toutes les institutions académiques de l’île, du primaire au tertiaire.

Avant midi, hier, la police régulière, la Special Mobile Force (SMF), le Mauritius Fire and Rescue Service (MFRS) et des unités spécialisées étaient prépositionnés dans des endroits à risque d’inondation. C’est en fin d’après-midi que des localités comme Bel-Ombre, Baie-du-Cap, Chamarel (Choisy Road) ont subi une détérioration du temps avec l’intervention des pompiers pour pomper l’eau dans les rues et dans certains cours des maisons. Entre-temps, la NEOC a fait un appel au public pour minimiser les sorties dans ces régions.

Cet organisme a aussi dépêché du renfort dans le Sud et l’Ouest avec des éléments postés dans d’autres divisions de l’île qui ont été appelés à se rendre dans les localités susmentionnées. Même des membres du Groupement d’Intervention de la Police Mauricienne (GIPM) avec des logistiques supplémentaires sont venus prêter main-forte à leurs collègues de la SMF.

D’ailleurs, des véhicules avaient été piégés par la montée des eaux à Dilo-Pourri, Le-Morne. Les unités concernées ont eu fort à faire pour dégager ces engins alors que les occupants étaient sains et saufs. La police a dû fermer cette partie de route au public de manière temporaire pour des raisons de sécurité.

Une situation identique a prévalu à Rivière-des-Créoles où l’eau d’un pont avait envahi dangereusement la route. Les usagers qui devaient emprunter ce pont ont dû prendre leur mal en patience. Au même moment, un arbre est tombé sur la route à Savanne obstruant une partie de la route, nécessitant l’intervention d’urgence de la SMF.

La situation était dynamique dans le Sud, et le District Council de Savanne a activé la Local Emergency Operations Command (LEOC) pour prêter main-forte aux unités sur le terrain. Les employés de sont rendus à Cité-Longtill, Bel-Ombre, pour pratiquer un passage  de déviation afin que l’eau d’une rivière ne gagne pas les habitations. Toujours dans cette région, une équipe de la SMF menée par le capitaine Doolarah, est intervenue pour pomper l’eau dans les cours des maisons.

La NEOC demande au public d’être vigilant, ce lundi, surtout dans le Sud et à l’Ouest car le sol est déjà saturé. D’ailleurs, des First Responders interviendront en cas de nécessité. La police de ces régions a reçu comme consigne de patrouiller les endroits à risque en ce début de semaine.

- Publicité -
EN CONTINU ↻

l'édition du jour

- Publicité -