Produits en fibre de verre : Resiglas au service des Mauriciens depuis 65 ans

– Sous l’impulsion du groupe Aptis, l’entreprise affiche des ambitions fortes et réalistes, loin de sa zone de confort et des seuls indicateurs financiers

- Publicité -

Pionnier dans le domaine de la fabrication des produits en fibre de verre à Maurice, voire dans la région, Resiglas célèbre cette année ses 65 ans d’existence. D’une petite entreprise familiale lancée par Hervé Closel en 1958, Resiglas, qui a été la toute première à commercialiser les bateaux en fibre de verre, s’est transformée au fil des années en un prestataire de choix de produits à usage domestique aussi bien qu’industriel.

Rachetée par le groupe Aptis en 2018, elle propose aujourd’hui une large gamme de produits en fibre de verre, polystyrène, acrylique et polyéthylène, regroupée dans cinq catégories distinctes, notamment Stockage, Piscine, Nautique, Professionnel et Durable. Ainsi, parmi les produits proposés figurent des réservoirs d’eau, piscines, chauffe-eau solaires, panneaux d’affichage, bateaux et autres équipements destinés aux activités nautiques et au secteur de la construction.

« Dans pratiquement tous les foyers mauriciens, il y a un produit Resiglas », lâche Fabien Harel, directeur général de Resiglas. L’entreprise, qui emploie plus de 150 personnes, s’est effectivement bâtie, au fil du temps, une solide réputation tant sur les plans domestique qu’industriel. Cela, grandement grâce à la qualité de ses produits, un savoir-faire propre à elle et un service clientèle irréprochable.

Le succès de Resiglas réside aussi dans sa capacité à s’adapter invariablement aux exigences du marché avec une forte propension à innover. « L’innovation a toujours été au cœur de nos métiers. Nos ateliers de fabrication sont dotés d’équipements à la pointe de la technologie, qui nous permettent de mieux répondre à la demande de nos clients et de proposer des produits de qualité. Nous pouvons aussi et surtout compter sur notre personnel qualifié pour conseiller et accompagner nos clients dans leurs choix de produits et, en fonction, de leurs besoins », se réjouit Fabien Harel.

Pour ses 65 ans, Resiglas prévoit une série d’activités destinée à ses employés et à sa clientèle très diverse. Lors du lancement officiel des célébrations, le 19 avril, Fabien Harel a rencontré les employés, notamment pour les féliciter et les remercier pour leur engagement et leur contribution au succès de l’entreprise.

Il a également exprimé sa gratitude envers les nombreuses familles mauriciennes, ainsi qu’aux entreprises et professionnels de la construction, qui ont toujours soutenu les produits proposés par Resiglas. « Nous les remercions pour leur confiance et nous continuerons notre mission première, qui est de toujours nous surpasser pour leur offrir une meilleure qualité de vie », a-t-il assuré.

Selon Fabien Harel, l’entreprise a toujours su se montrer résiliente, même dans les moments les plus difficiles comme le Covid-19, ce grâce au soutien infaillible du groupe Aptis. « Depuis que Resiglas a rejoint le groupe Aptis, l’entreprise a connu une expansion remarquable sur les plans humains, avec un recrutement soutenu, et infrastructurel. Nous avons aussi investi dans de nouveaux équipements, ce qui nous a permis d’élargir nos offres. Nous avons également procédé récemment à la rénovation complète de notre showroom pour une meilleure expérience client », a-t-il poursuivi.

Resiglas, qui compte aussi une nouvelle image de marque depuis peu, mise désormais sur son expérience et son succès sur le marché mauricien, pour saisir de façon légitime les opportunités d’affaires au-delà de nos rives. « C’est avec humilité et bienveillance que nous affichons des ambitions fortes et réalistes, loin de nos zones de confort et des seuls indicateurs financiers. Si la qualité est ancrée dans l’ADN de notre marque, elle ne se suffit plus à elle-même. Nous devons constamment nous adapter aux exigences du marché tout en accordant une attention particulière au développement durable et en mettant l’expérience client au cœur de notre passion. Notre expérience et notre savoir-faire nous permettent ainsi d’explorer les nouvelles opportunités dans la région », a conclu Fabien Harel.

Historique

C’est dans le garage familial à Phoenix qu’Hervé Closel, passionné par cette matière provenant de la sécrétion végétale, qui peut être solide ou semi-fluide, translucide, fusible à basse température, insoluble dans l’eau et difficile à cristalliser et connue comme la résine, a lançé sa petite entreprise Resiglas en 1958. Amoureux de la mer, il est ainsi le premier à fabriquer et commercialiser des bateaux en fibre de verre à Maurice et dans la région.

Autodidacte et porté par un sens accru de l’innovation, il ne pouvait plus se contenter du garage familial. Il s’installe donc dans un bâtiment à Port-Louis, non loin de la centrale de Saint-Louis. C’est en 1965 que Resiglas est toutefois enregistrée et il faudra attendre encore deux décennies avant que l’entreprise s’installe définitivement à Calebasses.

Entre-temps, grâce à son savoir-faire, Resiglas se fait très vite une robuste réputation dans le domaine de la fabrication de produits en fibre de verre. En 1970, elle lance les premiers réservoirs en fibre de verre. Combinant la fibre de verre et l’acrylique, Resiglas développe par la suite toute une panoplie de produits destinés à une clientèle très diverse, composée entre autres de particuliers, d’institutions publiques et privées, hôtels et professionnels de la construction.

Même les sièges des gradins du stade Anjalay Coopen et celui de Georges V ont été fabriqués par Resiglas. Cette dernière est également le fournisseur principal des boîtiers utilisés pour abriter les compteurs du CEB et de la CWA. Le rachat de Resiglas par le groupe Aptis, en 2018, a donné une nouvelle impulsion à cette entreprise au service des Mauriciens depuis 65 ans.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -