PTR-MMM-ND – En vue du meeting du 1er mai – Ramgoolam : « Se rassembler pour arrêter Jugnauth et ses acolytes »

Littéralement à la veille du meeting national organisé devant la municipalité de Port Louis mercredi pour marquer la Fête du travail, le 1er mai, les dirigeants de l’alliance PTr-MMM-ND ont lancé un ultime appel de mobilisation à leurs partisans. Navin Ramgoolam, leader du PTr, Richard Duval, au nom des Nouveaux Démocrates (ND), et Paul Bérenger, leader du MMM, ont tour à tour qualifié ce rassemblement de crucial pour le présent et de rendez-vous historique pour le pays, avec pour objectif d’administrer une leçon aux dirigeants du MSM, n’hésitant pas à s’attaquer injustement aux femmes. Navin Ramgoolam a indiqué que dès demain, partir de 10h, les dirigeants des trois partis effectueront des dépôts de gerbes devant la statue de sir Seewoosagur Ramgoolam au Port Louis Waterfront avant de se rendre au cimetière de Saint-Jean pour rendre hommage à feu Emmanuel Anquetil, Guy Rozemont, sir Guy Forget, Azor Adélaïde et sir Gaëtan Duval.
« Il est important que nos sympathisants se déplacent pour venir en masse à Port-Louis parce que le pays basculera sur un chemin de non-retour si nous ne nous rassemblons pas pour arrêter Pravind Jugnauth et ses acolytes », affirme Navin Ramgoolam, en soulignant que « demain, il sera trop tard pour vous, pour le pays et pour nos enfants ». II s’est ainsi demandé combien d’argent le MSM avait dépensé pour inonder le pays de banderoles et de drapeaux. Il a aussi fait part des difficultés rencontrées pour la location d’autobus afin d’assurer le déplacement au meeting de la capitale et dit ne serait pas étonné que Metro Express Ltd décide de ne pas desservir Port-Louis dans la matinée du 1er mai. « C’est comme si le pays appartenait à la famille Jugnauth », lance-t-il.
Il a ensuite fait le procès du MSM en affirmant que ce parti contrôle toutes les institutions et a dévalisé la Banque de Maurice. De plus, dit-il, le coût de la vie est intenable, la drogue fait des ravages parmi la jeunesse, et le respect du Law and Order est inexistant et la mafia, protégée. Il dénonce également la hausse du nombre de victimes d’accidents de la route, tout en précisant avoir assisté aux funérailles de deux jeunes victimes récemment. Par ailleurs, il a annoncé que l’alliance de l’opposition annoncera une liste de 20 projets phares lors du meeting de mercredi.
Au chapitre de la santé, il a fait état d’une dégradation de la situation dans les établissements publics afin de favoriser le business des cliniques privées. Il a déploré qu’alors que Anwar Husnoo, qui est encore vice-Premier ministre, annonce la construction d’une clinique privée à Quatre-Bornes.
Pour sa part, Richard Duval a fait comprendre que ses collègues, Véronique Leu-Govind et Kushal Lobine, et lui ne sont nullement intimidés par les menaces de Pravind Jugnauth quant à des révélations à leur encontre. Il a été particulièrement critique vis-à-vis du Premier ministre, qui s’est attaqué à Véronique Leu- Govind, qui est mère de famille, dit-il. Il a ainsi lancé une mise en garde à Pravind Jugnauth en affirmant que « nous avons tous des enfants », précisant qu’il dispose lui-même d’informations qu’il ne souhaite pas porter sur la place publique.
Concernant son ancien parti, le PMSD, il estime que ses dirigeants sont tellement critiqués sur les médias sociaux qu’ils n’osent même plus se manifester publiquement. Il indique que la place de la famille des Bleus et des Joe, ainsi que des jeunes, est à Port-Louis. « Votre présence est notre force. Venez nous donner le courage nécessaire pour que nous puissions changer le destin du pays », a-t-il fait comprendre, en mettant l’accent sur le fait que les prochaines élections seront l’une des plus importantes que le pays a connues.
Paul Bérenger avance, lui, que le but de la conférence de presse est de faire appel aux partisans et sympathisants du PTr, du MMM et du PMSD, « représentés par les vrais PMSD que sont les ND », de venir en force à Port-Louis mercredi. Le leader du MMM a ensuite fait état de « beaucoup de sabotage » à cet effet et a par conséquent invité les Mauriciens à venir à Port-Louis par leurs propres moyens. Pour lui, ce sera « un rendez-vous avec l’histoire » à la veille des élections générales, qui seront aussi importantes que celles de 1967.
« Nous déciderons du destin du pays », s’est-il appesanti. Avant d’annoncer la présentation de mesures phares et prioritaires lors du meeting du 1er mai. Après quoi il a relevé deux problèmes qui, à ses yeux, sont les plus bouleversants ces derniers temps, à savoir le problème de drains et celui du secteur de la santé.
Paul Bérenger a aussi dénoncé l’état avancé de la corruption, notamment pendant la période de la pandémie de Covid-19. « C’est pire en ce qui concerne le problème des drains, qui a vu l’incompétence s’ajouter à la corruption », dit-il. Il a ensuite présenté ses sympathies aux « victimes de la corruption et de l’incompétence » dans la construction de drains à Port-Louis et ailleurs.
Au chapitre de la Santé, il partage son impression que le gouvernement permet la dégradation du secteur public afin de pousser les patients vers le secteur privé. « Dans quel pays avez-vous déjà vu un ministre en fonction annoncer la construction d’une clinique privée pour recueillir des millions ou des milliards de roupies à travers la douleur des gens ? » se demande-t-il. Et de faire comprendre que le travail concernant la liste de candidats progresse.
En réponse à une question concernant l’annonce de l’amendement constitutionnel et l’introduction de la loi sur le financement des partis, Paul Bérenger rappelle que le gouvernement ne dispose pas de la majorité des trois-quarts. De plus, le gouvernement a pris le même texte de loi que celui présenté auparavant, en juillet 2019. De fait, c’est le nouveau gouvernement qui viendra avec une vraie réforme du système électoral, dit-il.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -