Rallye anti-IBA Act : mobilisation de 600 véhicules et des milliers de manifestants

  • Rama Valayden : « Pena enn dimounn kinn vir ledo ar sa defile-la »

Les estimations recueillies par Le Mauricien de sources concordantes sont que plus de 600 véhicules, dont près de 200 motos, et des milliers de participants ont été mobilisés pour le rallye à Port-Louis samedi protestant contre les amendements à l’ Independent Broadcasting Act. La police n’a relevé aucun incident majeur lors de cet événement alors que les membres de la Plateforme pour la Liberté d’Expression ont demandé aux participants « de continuer la lutte ».

- Publicité -

C’est à coups de klaxon et arborant le quadricolore de la République de Maurice que les participants de ce rallye se sont donné rendez-vous à la rue Volcy Pougnet en début d’après-midi. Au même moment, un important dispositif policier était déployé le long de l’itinéraire pour le bon déroulement de cette protestation contre les abus du gouvernement.

Avant le démarrage, les organisateurs ont demandé aux participants de respecter les règles sanitaires, et surtout de porter constamment leurs masques. Après avoir discuté avec Dev Sunnasy, la police a donné le feu vert pour le coup d’envoi vers 14 heures avec les motards de la police à l’avant, suivi d’une multitude de motos et entre autres véhicules à l’arrière.

Tout au long du trajet, des participants ont lancé des slogans hostiles contre le Premier ministre, Pravind Jugnauth, le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, le Speaker, Sooroojdev Phokeer, contre le gouvernement en général et en faveur de la liberté d’expression.

Sur l’itinéraire, des membres du public ont tenu à saluer et à encourager les manifestants. Des milliers de participants ont emprunté les rues Orléans, Lord Kitchener, la Place d’Armes, Royal, Desforges, Pope Hennessy, Labourdonnais et de retour à la rue Volcy Pougnet. Un incident mineur a été noté après qu’un contingent de véhicules a emprunté la rue Royale pour se diriger vers la rue Magon et passer par le square Khadafi à Plaine-Verte; et ensuite s’orienter vers la mairie de Port-Louis en vue de rejoindre les autres participants. Néanmoins, la police n’a pas initié d’enquête à ce sujet.

À l’issue du rallye, les organisateurs se sont adressés à la foule, avec Rama Valayden, qui s’est dit ému de voir la présence de femmes et d’enfants, qui sont sortis dans les rues pour les encourager. « Pena enn dimounn kinn vir ledo ar sa defile la », se félicite-t-il. Il avance que les membres de la Plateforme « pa pou les sa gouvernma la dormi ». Il a demandé aux contestataires de s’unir pour mener ensemble d’autres combats. « Si nous voulons renverser ce gouvernement, il faut plus d’engagement. Il est de notre devoir de nous unir et de mettre de côté nos ego ».

Profitant de l’occasion, le politicien a demandé aux partis de l’opposition de respecter leur engagement en abrogeant l’IBA Act en cas de victoire aux élections.

De son côté, Dev Sunnasy demande au gouvernement « d’écouter la voix du peuple ». Il s’est dit aussi satisfait du nombre de participants à ce rallye. « Morisien, li pa anvi ki zoue ek so demokrasi. Nou pa ti pou resi san soutien tou dimounn. »

Bruneau Laurette a mis en exergue ce qu’il qualifie « d’un grand jour » et il a salué la force citoyenne. Il a dénoncé certaines personnes qui, selon lui, auraient tenté d’empêcher la tenue du rallye.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -