Ruisseau du Pouce – Pluies torrentielles du 21 avril : La NDU alertée au préalable des risques d’effondrement 

L'EDCC avait soumis une « notification of risk due to unavoidable result of the works » à Tranquebar face à une montée des eaux

La National Development Unit (NDU), tombant sous la tutelle du ministère des Infrastructures nationales de Bobby Hurreeram, est dans une posture des plus embarrassantes suite à l’effondrement de maisons à Tranquebar après les pluies torrentielles du dimanche 21 avril. C’est ce qu’indiquent des documents ayant trait aux travaux entrepris au Ruisseau du Pouce par le constructeur EDCC après l’effondrement de la maison des Ramsahye, à Tranquebar. En effet, une correspondance officielle de la part d’EDCC au Project Manager Lux Consult et à la NDU confirme que ces dernières instances avaient été formellement notifiées des risques dont allaient faire face ces maisons longeant le Ruisseau du Pouce en cas de montée des eaux dans cette zone. Et ce, depuis le 1er avril dernier, soit bien avant la catastrophe du 21. Cette mise en garde relance ainsi le débat quant à savoir s’il y a bel et bien eu négligence dans le cas des Ramsahye et de leurs voisins, les autorités concernées ayant visiblement fait fi des appréhensions officiellement communiquées aux responsables du projet Upgrading of Ruisseau du Pouce.

- Publicité -

Si jusqu’ici le constructeur était critiqué pour la manière dont les travaux ont été entrepris dans ce quartier de Tranquebar, cette correspondance apporte un autre point de vue en ce qui concerne le drame qu’ont vécu les membres de la famille Ramsahye et les dégâts matériels subis par leurs voisins. L’EDCC avait visiblement déjà anticipé une situation dangereuse au vu des travaux qui y étaient effectués.

La correspondance du 1er avril 2024, signée du Managing Director, le Dr Seeva Durmoo, informe en effet le principal concerné du contrat, en l’occurrence la NDU, que la mauvaise qualité de remplissage après les travaux de démolition ayant eu lieu dans ces lieux sensibles a exposé les maisons qui s’y trouvaient. La NDU a été avertie qu’en cas de montée des eaux ou d’inondations au niveau du Ruisseau du Pouce, une situation de grave danger allait se présenter, le remplissage pouvant être complètement érodé.

« The Contractor notifies the Project Manager that flooding and/or substantial increase in water level in the channel wil inevitably cause this poor fill material to be washed off. The same situation will be encountered in Zone 7 when the antique stones are removed, and on other Zones when demolition works proceed », avait indiqué l’EDCC depuis le début du mois d’avril. « The Contractor highlights to the Project Manager that pursuant to Sub-Clause 11.1 (Employer’s Risks), the risk of damage from flooding and/ or increases in water level in the channel, which is the unavoidable result of the works, remains an Employer’s Risk for which the Contractor cannot be held responsible », avait-il fait encore ressortir. Le contracteur avait souligné également que les travaux pour régler le problème de remplissage en question ne faisaient pas partie de son Scope of Work et ne pouvaient être entrepris.

Cette lettre d’EDCC vient confirmer, si besoin est, que le constructeur avait déjà mis en perspective les risques que ces travaux représentaient pour les habitants de la région. Visiblement, rien n’avait été fait en relation avec cet avertissement, et avec les pluies torrentielles du 21 avril, la maison des Ramsahye allait céder, en plus du fait que celle des Dindoyal allait subir des dégâts conséquents, pouvant s’écrouler à tout moment avec une prochaine grosse averse.

Lors d’une visite des lieux le lendemain de l’écroulement de la maison des Ramsahye, le ministre Bobby Hurreeram avait indiqué qu’une enquête avait été instituée au niveau de son ministère pour situer les responsabilités dans ce sinistre événement, qui a chamboulé le quotidien de ces habitants de Tranquebar. « Deza ena enn lanket kinn demare ek PS minister. Seki finn fote pou bizin peye. Nou nou pa pou atann lanket, ena bann fami ki la ki bizin nou soutien deswit. Gouvernman pou step-in, pou pran nou responsabiliten apre nou pou regle nou kont avek seki finn fote », avait-il fait comprendre, en compagnie de la Parliamentary Private Secretary (PPS) de la circonscription de Port-Louis Sud/Port-Louis Central (No 2), Sandra Mayotte.

La correspondance de l’EDCC au Projet Manager, Lux Consult, vient placer toute la responsabilité de ce cas de négligence caractérisée à la porte de la NDU en termes de « kot mo’nn fote ». Affaire à suivre avec le barrage d’interpellations parlementaires sur ce dossier spécifique pour la séance de demain…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -