Trust Fund for Specialised Medical Care : le Cardiac Centre ne dispose pas de Fire Certificate

Le Cardiac Centre à Pamplemousses ne dispose pas de Fire Certificate. C’est ce qu’a confirmé le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, à l’Assemblée nationale, mardi, à une interpellation du député travailliste, Eshan Juman. Le ministre rassure que le Trust Fund for Specialised Medical Care s’est engagé depuis l’année dernière dans les procédures nécessaires pour obtenir un certificat valide de prévention des incendies pour le compte du Cardiac Centre et que les démarches en ce sens étaient en cours.

- Publicité -

Il fait comprendre qu’en septembre 2023, le responsable de Safety and Health du Trust Fund avait écrit aux responsables du Mauritius Fire and Rescue Service à des fins d’inspections nécessaires. Il ajoute qu’en parallèle le Trust Fund a procédé au remplacement des 10 extincteurs sur un total des 29 disponibles avant l’incident du 8 mai dernier, l’explosion d’une bonbonne d’oxygène à l’unité des soins intensifs du Cardiac Centre.

Kailesh Jagutpal déclare que l’inspection des extincteurs est effectuée chaque année et que la dernière en date par les services des sapeurs-pompiers remonte à mai 2022. En ce qui concerne l’incident survenu le 8 mai dernier, il a fait comprendre qu’un Specialised Nursing Officer, assisté d’une aide-soignante, préparait une bouteille d’oxygène portable pour le transport d’un patient de la salle d’opération aux soins intensifs. L’enquête préliminaire indique qu’alors que l’on installait le débitmètre dans la bouteille d’oxygène et en manipulant la valve, de l’oxygène sous pression est sorti et s’est répandu sur des câbles électriques des équipements médicaux, produisant ainsi des étincelles qui ont provoqué le déclenchement d’un incendie.

Kailesh Jagutpal a déclaré que les membres du personnel présent à proximité ont rapidement utilisé l’extincteur existant pour maîtriser le feu. Les premiers soins immédiats ont été prodigués aux deux membres du personnel blessé et ils ont été transportés par le SAMU à l’hôpital Victoria pour leur traitement à l’unité des brûlés. Il soutient qu’une enquête est en cours pour déterminer la cause exacte de l’incident.

Eshan Juman maintient que ces extincteurs n’ont pas fait l’objet de maintenance depuis 8 à 9 ans alors que cela doit être effectué annuellement; il estime que la sécurité des patients aussi bien que celle du personnel a été mise à risque.

Le ministre Jagutpal a, lui, fait part que les vérifications sont toutefois de toute importance au Cardiac Centre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -