Vivek Pursun (PGM) : « Aret servi pansioner kouma biltin eleksion »

Les retraités sont remontés contre le gouvernement de Pravind Jugnauth, qui leur avait promis une augmentation graduée de la pension jusqu’à 2024 lors de la dernière campagne électorale. Mais, le ministre des Finances Renganaden Padayachy a annoncé que les Rs 13 500 ne seront payés qu’aux personnes de plus de 65 ans et ce, dans deux ans.

- Publicité -

« Le Premier ministre Pravind Jugnauth et son gouvernement doivent cesser de prendre les retraités pour des bulletins de vote. Zot servi nou sak sink an zis pou gagn nou vot », dénonce Vivek Pursun, président du Pensioners Grievance Movement (PGM), dont les membres ont participé à une manifestation pacifique lundi devant le Parlement.

Le porte-parole de ce mouvement estime que « le gouvernement n’a pas tenu ses promesses. Zot finn anbet bann trwaziem az, bann vev ek bann andikape ». Il a rappelé que le GM a usé de l’expression force majeure découlant du Covid-19 pour ne pas honorer l’engagement pris envers les retraités. « Eski fors mazer aplike zis pou pansioner? Minis ek depite zot lapey pe monte. Pena fors mazer pou zot ? », fait-il ressortir.

Vivek Pursun souligne qu’actuellement, les retraités parviennent difficilement à joindre les deux bouts.

« Les commodités ont augmenté, en particulier les médicaments. C’est connu que ce sont surtout les personnes âgées qui se rendent plus souvent dans les pharmacies », fait-il comprendre.  Il estime, par ailleurs, que le gouvernement doit revoir sa décision au sujet de la compensation.  Dans cette optique, le PGM a soumis une lettre au bureau du Premier ministre après la manifestation dans laquelle il a émis une dizaine de propositions.   

Le mouvement estime que beaucoup de retraités ont voté pour ce gouvernement en se basant sur cette promesse d’augmenter la pension de vieillesse. « Que la pension à Rs 13 500 soit payée à l’ensemble des retraités immédiatement ! », réclame Vivek Pursun. L’autre demande se rapporte au maintien du paiement de pension le 1er de chaque mois au lieu du 4, decision qui sera appliquée à compter de février.  « Les retraités ont des dettes qu’ils doivent régler au plus tard au début du mois au risque de payer des pénalités. Zot pe kre problem pou trwaziem a. », dit-il.

Le PGM demande aussi que la pension de retraite aux femmes soit ramenée à 58 ans au lieu de 60 ans; que les retraités reçoivent une bonbonne de gaz en cadeau chaque mois pour pouvoir vivre décemment; le paiement d’une Job Seekers Allowance  aux retraités et veuves dont les enfants de moins de 35 ans sont au chômage; une catégorisation d’âge de retraite où les plus de 80 ans doivent recevoir Rs 2 000 de plus que ceux moins âgés; de poursuivre le paiement de pension aux retraités qui étaient à l’étranger depuis six mois au lieu de l’annuler comme telle est la pratique actuellement; l’arrêt de paiement de redevance à la MBC; une veuve qui doit continuer à percevoir ce qu’on appelle communément la pension veuve  même après l’âge de 60 ans si elle a à sa charge des enfants qui entreprennent toujours des études; la prise en charge par le GM d’un dépôt aux retraités qui souhaitent obtenir une maison de la NHDC; et que le ticket de transport soit gratuit aussi pour les accompagnateurs des personnes handicapées.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -