WhatsApp s’ouvre aux messages inter-plateformes !

WhatsApp se prépare à lancer la messagerie inter-plateformes, ce qui signifie que vous pourrez bientôt utiliser WhatsApp pour envoyer des messages à des personnes utilisant Signal, Telegram ou d’autres applications.

- Publicité -

Ce changement est dû à la réglementation européenne qui a donné à Meta jusqu’en mars pour ouvrir sa plateforme de messagerie. C’est également la raison pour laquelle Apple ouvre l’iPhone aux alternatives de l’App Store en Europe.

Cependant, le fonctionnement exact de ce système interconnecté d’applications de messagerie reste flou, avec seulement des fuites de la version bêta de WhatsApp suggérant des possibilités. Un responsable de WhatsApp a toutefois révélé quelques détails sur la façon dont les utilisateurs pourraient discuter avec d’autres applications de messagerie cryptées.

En général, le système fonctionnera comme prévu : vous pourrez discuter avec des personnes utilisant d’autres services de messagerie, mais il y aura quelques étapes à franchir, pour vous et pour les développeurs de logiciels. Tout d’abord, vous devrez activer la messagerie inter-plateformes, car elle ne sera pas activée par défaut.

Ensuite, vos conversations WhatsApp et vos conversations avec des applications tierces ne pourront pas être mélangées dans une seule boîte de réception. Si vous activez la messagerie inter-plateformes, vos conversations avec des applications tierces seront placées dans une boîte de réception distincte « conversations tierces », ce qui signifie qu’il faudra des appuis supplémentaires pour les ouvrir.

Ce choix a été fait car WhatsApp ne peut pas garantir que ces autres services « offrent le même niveau de confidentialité et de sécurité » que sa propre plateforme. La séparation permet donc de créer une barrière évidente entre les conversations dont WhatsApp peut confirmer qu’elles respectent ses normes de sécurité et celles qu’il ne peut pas.

Un autre problème est que pour qu’un service tiers soit interopérable avec les applications WhatsApp et Messenger de Meta, la société qui le développe devra signer un accord avec Meta pour respecter certaines conditions. On ne sait pas encore à quoi ressemble exactement cet accord, mais certains services de messagerie pourraient ne pas vouloir être liés à Meta, même si les conditions sont acceptables.

Par exemple, Apple voudra probablement garder iMessages séparé de ce système de plateforme interconnectée, étant donné qu’Apple a essayé par le passé de supprimer des initiatives similaires, comme Beeper Mini.

Une condition pourrait être que les applications utilisent le protocole de cryptage Signal, car c’est ce que Meta préférerait. Signal, WhatsApp, Messenger, Google Messages et Skype utilisent tous ce protocole de cryptage, ce qui signifie qu’il existe déjà plusieurs candidats à l’interopérabilité. Toutefois, d’autres plateformes utilisent leurs propres méthodes de cryptage et pourraient ne pas vouloir en changer.

Meta pourrait être ouvert à d’autres services de chat utilisant des protocoles de cryptage alternatifs, mais ils devraient démontrer qu’ils respectent au moins le même niveau de sécurité que celui défini par WhatsApp dans ses normes.

Donc oui, l’interopérabilité entre les services de chat est en train d’arriver, mais il faudra probablement un certain temps aux autres services pour rejoindre les plateformes de Meta après sa mise en service, et le processus pourrait ne pas être aussi transparent qu’on l’espérait.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -