Photo : Associated Press

À l’approche de l’hiver, le ministère de la Santé recommande aux personnes à risques de se mettre à l’abri de la grippe en se faisant vacciner. Mis à part le service de vaccination offert par la Sécurité sociale à l’intention des personnes âgées, la campagne de vaccination dans les hôpitaux démarre ce mercredi. Le ministère de la Santé estime suffisant à ce jour le stock de 150 000 doses de vaccins, soit 75 000 pour la Sécurité sociale et le reste pour les hôpitaux et Area Health Centres.

Il est à souligner que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande le “Trivalen vaccin” pour l’hémisphère Sud (Le Trivalen étant composé de trois souches de microbes responsables de la propagation de la grippe dans notre hémisphère). Le ministère de la Santé a passé en décembre une commande de 150 000 doses du Trivalen auprès d’un laboratoire francais, à savoir Sanofi Pasteur, considéré dans les milieux pharmaceutiques comme un des quatre plus grands fabricants mondiaux de vaccins. « Le vaccin que nous offrons au public est de qualité », affirment des officiers du ministère.

Aujourd’hui débute donc le programme de vaccination dans les hôpitaux. Le service sera ouvert du lundi à samedi tandis que la vaccination dans les Area Health Centres se fera selon des jours bien spécifiques. Dans le privé, il y a deux principaux importateurs de vaccins anti- grippes et qui se sont alignés eux aussi sur les recommandations de l’OMS. D’après les informations recueillies, ces deux distributeurs ont passé commande auprès de fabricants français et américains. Le prix du vaccin dans les pharmacies commerciales varie de Rs 300 à Rs 380.