La compagnie aérienne Turkish Airlines inaugurera le 15 décembre prochain, une nouvelle liaison entre Istanbul et Maurice. La compagnie nationale turque propose ainsi jusqu’au 6 février 2016, trois vols par semaine entre sa base d’Istanbul-Atatürk, l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam et Antananarivo-Ivato. Ces vols sont programmés à 01h10 chaque mardi, jeudi et samedi pour arriver à 12h55 à Maurice. Les vols retour quitteront Tananarive à 16h30 pour atterrir à 19h20 à Port Louis, en repartir à 20h35 et atterrir le lendemain à 4h15 à Istanbul. Le nombre de ces vols passera à 4 à partir du 8 février 2016.
C’est pour optimiser le potentiel de Turkish Airlines dans la région Océan Indien que Turkish Airlines se pose à Maurice. C’est ce qu’a expliqué Mustafa Ozkahraman, le directeur général de la compagnie aérienne turque à Week-End lors d’une réception — à l’initiative de la multinationale BCD à l’intention de ses représentants de BCD Travel pour la région Afrique — dont fait partie l’agence mauricienne Atom Travel — sponsorisée par Turkish Airlines. « Tenant compte de l’énorme potentiel touristique de Maurice, nous pensons que nous pouvons exploiter cette ligne profitablement en donnant l’occasion aux étrangers des 113 pays et 285 destinations que nous desservons à travers le monde, dont l’Europe, les USA, l’Asie, et aussi les pays du Golfe, d’avoir l’expérience de voyager par Turksih Airlines », dit Mustafa Ozkahraman. Il fait ressortir qu’avec sa flotte de 299 avions, des boeing et des airbus, la 1ère compagnie aérienne de Turquie et 4ème transporteur aérien mondial, représente aussi des opportunités de voyage pour les hommes d’affaires. Pour attirer les voyageurs, la compagnie turque s’appuie sur une panoplie d’offres concurrentielles, dont les tarifs réduits (environ Rs 26,000 pour un voyage sur Maurice-Paris) et des possibilités d’escales avec transit à l’hôtel ou excursion à Istanbul.
Ina Mattheeussen et Adrian Woodward représentant de BCD Travel se disent confiants du potentiel d’exploitation de Turkish Airlines sur la desserte Istanbul-Maurice-Madagascar. Selon eux, Maurice représente une opportunité pour la compagnie aérienne turque, déjà présente en Afrique, de renforcer sa présence dans cette partie du globe. D’autant que les tarifs proposés par Turkish airlines sont très abordables, disent-ils. A ce stade, Turkish Airlines sera présente à Maurice pour les trois mois de la haute saison touristique. Cependant, la compagnie istanbuliote qui va augmenter dès février prochain sa desserte hebdomadaire d’un vol supplémentaire, soit jusqu’à mars 2016, envisage une présence constante dans l’océan Indien. A compter du 8 février, les départs seront alors programmés lundi, mardi, jeudi et samedi.