Le retour au travail après les fêtes est parfois difficile. Car pendant la période de fêtes et en vacances, c’est la liberté de faire ce que l’on veut. Sans obligations, sans stress. Il va donc falloir vous réadapter au rythme du travail. Pas de panique, voici quelques conseils pour surmonter le blues de la rentrée.

À la maison

Optez pour une transition en douceur

Troquer tout de suite votre lieu de vacances à votre bureau n’est certainement pas une bonne idée. Si la reprise est trop brutale, le stress réapparaît aussitôt. L’idéal est de prévoir quelques jours de transition à la maison.

Continuez à vous faire plaisir

Se remettre au travail tout en prolongeant un peu les vacances ? Oui, c’est possible ! Continuez à faire ce que vous aimez : allez courir ou nager le soir, ou accordez-vous un moment de détente avec un bon livre et un petit verre. Projetez-vous dans des prochaines vacances Oui, les fêtes sont finies… Vivement les prochaines ! Pour vous mettre l’eau à la bouche, consultez les possibilités pour les prochaines vacances : voyages, séjour dans un campement ou tout simplement à la maison en famille. Pour se remonter le moral, rien de tel que de se projeter dans la prochain farniente !

Au travail

Fixez des priorités

Lors de votre retour au travail, de nombreuses tâches vous attendent. Sachez que vous ne pourrez pas tout faire en même temps. Gardez la tête froide et établissez un ordre de priorité.

Ne surchargez pas votre agenda

Se remettre au travail après les fêtes, c’est aussi se renouer avec les réunions. Ces réunions sont souvent longues et fatigantes. Planifiez uniquement des réunions réellement indispensables et remettez à plus tard celles qui sont moins importantes. Si votre blues post fêtes perdure dans le temps, vous n’êtes peut-être plus heureux dans votre travail. Un changement de carrière vous apportera alors un réel soulagement. N’hésitez pas à consulter les offres d’emplois potentiels.

Triez vos e-mails

À votre retour de vacances, votre boîte mail déborde évidemment de messages. Prenez le temps de faire le tri dans le flot de messages. Un conseil : commencez par les emails les plus récents. Cela vous permet de reconstituer immédiatement le fil des échanges et de supprimer les anciens messages qui traitent du même sujet.