Maurice s’est offerte une deuxième médaille de bronze lors de la septième journée des 7es Jeux de la Francophonie hier à Nice. C’est le décathlonien et porte-drapeau du Club Maurice, Guillaume Thierry, qui s’est signalé en faisant d’une pierre deux coups. Avec 7 511 points, il établit un nouveau record de Maurice et s’approprie une médaille de bronze.
Cinquième après la première journée jeudi,  avec 78 points de retard sur son ancien coéquipier du Centre international d’athlétisme de Maurice,  le Malgache Ali Kamé, Notre compatriote s’est surpassé hier dans la seconde partie des Travaux d’Hercules. Au 110m haies, il a terminé quatrième 15″14 derrière Kamé15″12. Au disque, il réalisait le deuxième meilleur jet avec 40,78m, dominé seulement par le Français et éventuel médaillé d’or  Bastien Auzeil (14″66). A la perche, il s’accrochait à une nouvelle deuxième place avec 4,70m dans un concours toujours dominé par Bastien Auzeil. Il ne lâchait pas le morceau au javelot avec une deuxième place (60,69m) même si le Malgache s’adjugeait cette épreuve  avec 61,38m. Ses accessits amassés lui avaient ainsi permis de consolider ses assises et même s’il terminait quatrième tout juste derrière Ali Kamé dans le final (1500m) dans le temps de 4’45″61, il réalisait l’essentiel (7 511 points) et coiffait le Malgache (7 456 points)  pour la médaille de bronze.  L »or revint au Français Bastien Auzeil  avec 7 789 points et l’argent au Macédonien Darko Pesic avec 7 636 points.
Au 200m hier, seul Jonathan Permal parvint à se qualifier pour la finale prévue ce soir. Deuxième de sa série en 21″54, il prenait rendez-vous pour la finale où il s’alignera avec  le quatrième meilleur temps du groupe. L’autre Mauricien engagé, Fabrice Coiffic, a été malchanceux. Quatrième de sa série en demi-finale avec un chrono de 21″77, il prenait la porte de la sortie aux dépens du huitième qualifié, lequel avait couru sa série à deux partants en 21″78 et où les deux se qualifiaient automatiquement.
Au 800m, Annabelle Lascar échouait aux portes de la qualification en terminant quatrième de sa série en 2’10″88. Seules les trois premières étaient retenues.
Aujourd’hui dans la dernière journée de compétitions, Jérôme Caprice sera le premier Mauricien à s’élancer à 12 (Maurice) au 20km marche. Notre lanceuse de javelot, Jessika Rosun disputera la finale du javelot aux alentours de 18h alors que dans le même temps, Jonathan Permal ira à la recherche d’une médaille francophone  au 200m.