Cela n’aurait pu en être autrement pour un groupe qui a marqué la musique mauricienne. Cassiya offre ce soir, un concert gratuit pour dire merci à ses fans, à l’occasion de ses 20 ans. Désiré François, la voix emblématique du groupe est un homme heureux : grâce à Cassiya, j’ai réalisé tout ce que je voulais dans ma vie.
Que reste-t-il de Cassiya, est-on tenté de dire, après les dissensions qui ont secoué le groupe il y a quelques années. « Nous sommes tous là, à part Gérard Louis et Alain Ramanisum qui continuent leur carrière différemment », répond Désiré François.
Le chanteur à la voix reconnaissable entre toutes est visiblement un homme heureux. Assis dans les gradins du stade Freddie Desveaux, il a repris le flambeau du groupe après des hauts et des bas. Inondé par les émotions, il lâche : « Quand je viens dans ce stade, cela évoque beaucoup de souvenirs. C’est sur le gros tuyau à côté que j’ai composé Séparation. Grâce à cette chanson, nous avons voyagé à travers le monde, de la France à l’Australie, en passant par l’Angleterre, la Belgique… »
Mais Désiré François estime que dans le succès, il faut aussi avoir de la reconnaissance pour ceux qui y ont contribué. « Je dis merci à Gérard Louis, à Alain Ramanisum, Didier Coralie, Vivian Hery et Bruno Chamtyoo… tous ont apporté leur touche personnelle à Cassiya. J’ai également une pensée spéciale pour Sylvio Ravina qui nous a quittés. »
Le chanteur n’oublie pas son public sans lequel le groupe n’aurait pas tenu aussi longtemps. « C’est pour cela que nous donnons un concert gratuit ce soir. C’est une manière de dire merci à ce public. » Pour l’occasion, Désiré François interprétera les grands succès ayant marqué la carrière du groupe. « Séparation, Rev nou zanset, Marlène… ce sont des chansons emblématiques que nous devons absolument interpréter partout où nous allons. »
Et pour combler le tout, Désiré François sera rejoint sur scène par Alain Ramanisum, venu fêter l’événement avec lui. D’autres chanteurs, dont Linzy Bacbotte et Bruno Raya feront également le déplacement.
Ce 20e anniversaire est également marqué par un nouvel album de Cassiya sorti à La Réunion. Il sera disponible sur le marché mauricien dans deux mois pour des raisons économiques. « Mais le public aura un aperçu de ce nouvel album lors du concert de ce soir. »
Si tout se passe bien, Désiré François espère donner d’autres concerts dans différentes régions afin de remercier ceux qui n’ont pu faire le déplacement pour Bain-des-Dames.
Le concert débute à 19 h ce soir et se terminera vers 23 h.