Le groupe Phoenix Beverages Limited (PBL) a obtenu le feu vert des autorités régulatrices françaises pour le rachat de l’entreprise Edena SA et de ses filiales basées à La Réunion. Edena est le leader du marché réunionnais de l’eau de table et se spécialise également dans la production de boissons légères.
Cette semaine, la direction de PBL a informé ses actionnaires et le public investisseur, par voie d’une communication au marché officiel de la Bourse, de l’approbation de sa demande d’acquisition des opérations d’Edena. Elle précise que cette acquisition est en ligne avec la stratégie régionale de la société, qui est de consolider ses activités à l’île soeur et de diversifier sa base de production avec une percée dans l’activité d’embouteillage de l’eau. Cette transaction sera expliquée aux actionnaires par le biais d’une circulaire qui sera émise vers le 10 mai.
Edena compte un peu plus de 40 ans d’existence et s’est faite au fil des années une réputation pour la qualité de ses produits. De son vrai nom Société pour l’exploitation et le développement des eaux de source, l’entreprise s’est implantée à La Possession en 1972. Elle exploite les marques Edena et Bagatelle (eaux de source naturelle) et Sega et Edena Pétillante (boissons gazeuses). La création de la gamme Sega remonte à 1982. Edena s’est lancée dans la production de bonbonnes de 5 gallons en 1997 et de la bouteille d’eau de 5 litres en 2001. Cette même année a aussi été marquée par le lancement de l’activité Espace Edena, qui assure un service de location de fontaines à eau et de livraison de bonbonnes de 5 gallons aux professionnels et aux particuliers.
En 2002, Edena s’est distinguée en étant la première entreprise réunionnaise à être doublement certifiée ISO 9 001 et 14 001. Elle a obtenu le premier prix de management environnemental en 2003. Embouteillant annuellement environ 40 millions de litres d’eau, la société annonce sur son site Web qu’elle s’engage à produire une eau saine tout « en garantissant une qualité et une sécurité alimentaire maximales ». Edena disposait vers la mi-2015 d’un capital social de l’ordre de 3 millions d’euros. Elle employait alors environ 80 personnes. Son chiffre d’affaires annuel était estimé à 12 millions d’euros.
Phoenix Beverages Ltd a enregistré pour les six premiers mois de son exercice financier 2015/2016 un chiffre d’affaires de Rs 2,9 milliards (contre Rs 2,7 milliards pour la même période de l’année précédente) et des profits après impôt de Rs 249,8 millions (Rs 225,7 millions précédemment). Le groupe attribuait ce résultat à une progression des ventes et à une meilleure performance de ses filiales, et ce en dépit d’une appréciation du dollar américain face à la roupie mauricienne comparativement au premier semestre de l’année 2014/2015.