Le système de paiement dans les petites, moyennes et grandes distributions se modernise davantage. Accessa Technologies, filiale du groupe Accessa, a signé un partenariat avec la firme Gunnebo pour le lancement de SafePay, une solution de gestion et d’encaissement sur le marché local. Il s’agit d’un mode de paiement en espèces à travers un automate muni d’un coffre intelligent et sécurisé.
Avec la nouvelle caisse automatique conçue par Gunnebo, spécialisée dans les services de sécurité, la manipulation des espèces se fait exclusivement par le biais d’automates qui encaissent, comptent, rendent la monnaie et comptabilisent en temps réel le paiement en liquide effectué par le client, une fois ses achats terminés. Ce système, connecté à un coffre-fort est en ligne avec un système de gestion informatique à la pointe de la technologie. « L’ensemble est piloté par un système en back-office », devait préciser Thierry Boutin, Managing Director du Groupe Accessa, lors d’une démonstration de ce nouveau système hier après-midi au siège social de la compagnie The Cubicle, à Phoenix. Accessa Technologies est le distributeur exclusif des solutions SafePay.
Comment ça marche ? Une fois les articles scannés et le total affiché, le client introduit billets et pièces dans l’appareil. L’automate fait alors le décompte du paiement et se charge de rendre la monnaie. Le paiement effectué, lui, sera comptabilisé par l’appareil et les billets ou pièces seront dirigés vers un premier coffre sécurisé se trouvant au fond de la machine. Celle-ci accepte tous les billets de banque mauriciens.
Compte tenu du nombre en hausse des agressions et des hold-up enregistrés dans les commerces de détail à travers l’île, Accessa Technologies a introduit ce nouveau système de paiement. Ce dernier permettra d’instaurer un environnement de travail sain et sécurisé pour les employés. « Les commerçants, qui n’ont plus à se soucier de la manipulation des espèces, peuvent ainsi se concentrer sur leur coeur de métier, consacrer davantage de temps à leurs clients ainsi qu’à la vente et donc, augmenter leur productivité », explique-t-on.
Le système SafePay permet aussi de réduire les écarts commis par les hôtes de caisse – erreurs, manque de vigilance ou vol interne – et d’augmenter la précision d’exécution et la vitesse de service. Il offre également l’avantage d’éviter les erreurs humaines en back-office au moment des rapports de caisse et des versements en banque. « Les multiples applications de notre solution de paiement sécurisé permettront aux commerces de faire un saut qualitatif dans ce domaine tout en leur apportant efficience, sécurité et profitabilité. Leurs clients seront les premiers bénéficiaires et apprécieront toute la valeur ajoutée qu’ils pourront déployer en termes de service, de rapidité et de précision par les hôtes aux comptoirs », affirme Thierry Boutin.