Coté sur le marché officiel de la bourse de Maurice, le groupe Cim a enregistré une augmentation de 16% de ses bénéfices après impôts, soit à Rs 352,1 millions, comparés à Rs 304,2 millions au précédent exercice. Le pôle financier a vu ses bénéfices après impôt augmenter de 9%, comparé à l’année dernière, avec un résultat opérationnel net passant de Rs 1,3 milliard à Rs 1,4 milliard. Le pôle “Finance” reste le cœur de métier du groupe, avec la Consumer Finance Business Unit comme principal moteur de croissance, et ce notamment grâce à une augmentation du nombre de prêts.

Par ailleurs, Cim Group est parvenu à mitiger les pertes de son pôle “Investissement”, qui ont en effet chuté de Rs 136,2 millions à Rs 105,4 millions, principalement en raison d’une diminution des pertes de change sur la valeur des actifs financiers en dollars américains. Quant au pôle “Immobilier”, il a réalisé une augmentation de 12% de son bénéfice d’exploitation, qui comprenait un “fair value gain” de Rs 29,6 millions sur des propriétés immobilières.

À noter que la cotation en bourse de Lavastone Ltd (ex-Cim Property Development Ltd) a été approuvée depuis le 14 décembre par le Listing Committee de la bourse de Maurice. Le 28 décembre, soit le premier jour de transaction, Cim Group mettra à disposition 1 000 actions ordinaires de Lavastone. Lavastone Ltd, connue notamment pour le projet 246 Edith Cavell Court, émettra seulement 1 000 actions ordinaires lors de son introduction en bourse le premier jour des transactions. Le reste, soit 680 522 310, sera disponible vers le 17 janvier, suivant la distribution de “dividend in specie” de Cim Financial Services Ltd aux actionnaires de Cim.

Avec la cotation boursière du pôle “Immobilier”, CIM Financial Services Ltd et Lavastone Ltd seront désormais entièrement concentrées sur leurs activités principales de services financiers et de développement immobilier, respectivement. Les projets de Lavastone Ltd devraient maximiser le potentiel de développement de ses actifs à faible rendement/non productifs et à améliorer son flux de revenus dans les années à venir. Quant à Cim Financial Services Ltd, elle continuera à développer ses activités de crédit tout en développant son unité de crédit-bail, suivant l’acquisition de Mauritian Eagle Leasing Co. Ltd.